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Auteur(s)
-
Didier BOZONNET : Consultant senior, Auditeur ICA, Formateur, Caen, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les référentiels de systèmes de management – ISO 9001, ISO 13485, ISO 17025, EN 9100, ISO 16949… – permettent de répondre, par leur mise en œuvre, à l’enjeu du développement et du maintien de la connaissance de l’organisation.
Comment construire un système agile qui permette :
-
d’évaluer l’impact de vos formations à la fois sur le développement professionnel du personnel et sur l’objectif d’évolution de l’organisation ?
-
de répondre à des problématiques plus opérationnelles lorsque votre personnel influe potentiellement sur l’activité ?
Vous trouverez dans cette fiche des outils pouvant contribuer à votre amélioration.
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3. Construire un système de gestion de formation efficace
Envoyer un personnel en formation répond à un besoin d’évolution de l’organisation. Un objectif d’évolution factuel et mesurable est défini au préalable (cf. figure « Boucle d’une formation efficace »).
Par exemple :
-
diminuer un taux de non-conformités produit ;
-
mettre en place un nouveau procédé…
L’une des actions possibles de réalisation de cet objectif d’évolution est la réalisation d’une action de formation (en interne ou en externe). Une fois les compétences acquises et évaluées, leur mise en œuvre sur le terrain doit pouvoir aussi être mesurée afin de statuer si la formation a eu un impact positif sur la réalisation de l’objectif d’évolution.
L’impact d’une formation est donc la conjonction de sa pertinence, de l’évaluation des acquis une fois la formation réalisée et de la qualité du transfert de ces acquis sur le terrain (cf. tableau « Paramètres de l’impact d’une formation »).
3.1 Comment remplir le formulaire d’évaluation de la formation ?
Le principe fondamental de ce formulaire (cf. la feuille « Formulaire » dans la Fiche d’évaluation de formation (Outil fic1408m1.xlsx )) réside en une auto-évaluation réalisée par la personne qui part en formation.
Les questions reposent sur les trois critères que sont la pertinence, les acquis et le transfert (cf. tableau « Synoptique du formulaire d’évaluation de la formation »).
Les objectifs pédagogiques, qui s’appuient sur le contenu de la formation, sont définis avant la réalisation de la formation, généralement avec le responsable hiérarchique, et contiennent un verbe d’action.
La fiche se renseigne à trois moments (cf. tableau « Étapes d’évaluation de la formation »).
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Construire un système de gestion de formation efficace
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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L’évaluation de l’efficacité d’une formation, GÉRARD (F.-M.), Gestion 2000, Vol. 20, n° 3, 13-33 (2003)
-
ISO 10015:2019 – Management de la qualité – Lignes directrices pour la gestion des compétences et le développement des personnes, norme
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ISO 9001:2015 – Système de management de la qualité – Exigences, norme
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Outil Fiche d’évaluation de formation (Outil fic1408m1.xlsx ).
Cette fiche est constituée : • d’un formulaire d’auto-évaluation d’une formation, à chaud et à froid (feuille « formulaire ») ; • d’un outil de calcul d’évaluation des acquis de formation et de l’impact de la formation sur les objectifs (feuille « évaluation »).
-
Outil Fiche d’habilitation et de maintien de compétence (Outil fic1408m2.xlsx ).
Ce formulaire constitue la fiche de vie du binôme personnel habilité/poste de travail. Il regroupe : • la méthodologie d’habilitation initiale...
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