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Article

1 - COORDONNER LA MAÎTRISE DES COMPÉTENCES ET LA GESTION DES CONNAISSANCES

2 - GÉRER VOS COMPÉTENCES COMME UN PROCESSUS

3 - CONSTRUIRE UN SYSTÈME DE GESTION DE FORMATION EFFICACE

  • 3.1 - Comment remplir le formulaire d’évaluation de la formation ?
  • 3.2 - Comment traiter l’information qui suit l’évaluation de la formation ?

4 - HABILITER LE PERSONNEL

  • 4.1 - Définir les niveaux d’habilitation
  • 4.2 - Renseigner le formulaire d’habilitation
  • 4.3 - Comment procéder en cas d’évolution du poste ?

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Soyez factuel
  • 5.2 - Restez agile

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - N’alourdissez pas le système documentaire
  • 6.2 - Ne surinterprétez pas les indicateurs

7 - FOIRE AUX QUESTIONS

Fiche pratique | Réf : FIC1408 v1

Gérer vos compétences comme un processus
Comment maîtriser la compétence du personnel ?

Auteur(s) : Didier BOZONNET

Date de publication : 10 sept. 2021 | Read in English

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Présentation

Auteur(s)

  • Didier BOZONNET : Consultant senior, Auditeur ICA, Formateur, Caen, France

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INTRODUCTION

Les référentiels de systèmes de management – ISO 9001, ISO 13485, ISO 17025, EN 9100, ISO 16949… – permettent de répondre, par leur mise en œuvre, à l’enjeu du développement et du maintien de la connaissance de l’organisation.

Comment construire un système agile qui permette :

  • d’évaluer l’impact de vos formations à la fois sur le développement professionnel du personnel et sur l’objectif d’évolution de l’organisation ?

  • de répondre à des problématiques plus opérationnelles lorsque votre personnel influe potentiellement sur l’activité ?

Vous trouverez dans cette fiche des outils pouvant contribuer à votre amélioration.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1408


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2. Gérer vos compétences comme un processus

La gestion des compétences est pilotée comme un processus et est établie, mise en œuvre, tenue à jour et améliorée selon le PDCA (plan, do, check, act, cf. figure « Processus de gestion des compétences »). Un plan de formation et un système d’habilitation doivent donc être planifiés, réalisés, évalués et améliorés.

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Gérer vos compétences comme un processus
Sommaire
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    1 Bibliographie

    • L’évaluation de l’efficacité d’une formation, GÉRARD (F.-M.), Gestion 2000, Vol. 20, n° 3, 13-33 (2003)

    • ISO 10015:2019 – Management de la qualité – Lignes directrices pour la gestion des compétences et le développement des personnes, norme

    • ISO 9001:2015 – Système de management de la qualité – Exigences, norme

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    2 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Fiche d’évaluation de formation (Outil fic1408m1.xlsx ).

      Cette fiche est constituée :
 • d’un formulaire d’auto-évaluation d’une formation, à chaud et à froid (feuille « formulaire ») ;
 • d’un outil de calcul d’évaluation des acquis de formation et de l’impact de la formation sur les objectifs (feuille « évaluation »).

    • Picto outil Outil Fiche d’habilitation et de maintien de compétence (Outil fic1408m2.xlsx ).

      Ce formulaire constitue la fiche de vie du binôme personnel habilité/poste de travail. Il regroupe :
 • la méthodologie d’habilitation initiale...

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