Présentation
Auteur(s)
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’ISO 31000, référentiel de management du risque, relève le défi visant à fournir un socle commun à la multitude de méthodes et pratiques de gestion des risques spécifiques selon le secteur ou l’activité concernée. Ce référentiel, dont la première version date de 2009, révisée en 2018, propose un cadre applicable, quels que soient le secteur, la taille, l’activité de l’organisme concerné, pour la mise en place d’un management des risques pertinent et efficace contribuant à la pérennité de l’organisme.
Dans cette fiche, vous découvrirez ce référentiel structuré en trois parties répondant aux questions suivantes :
-
Quels sont les principes du management des risques ?
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Quel est le cadre organisationnel du management des risques ?
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Quels sont les processus du management des risques
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Processus de management des risques
La norme ISO 31000 définit les processus et activités de management du risque, comme illustré dans la figure ci-après.
3.1 Communication et concertation
Comme indiqué sur la figure « Processus de management des risques », la communication et la concertation avec les parties prenantes (internes ou externes) applicables à toutes les étapes du processus visent à faciliter la prise de décision, l’adhésion et la compréhension par les parties concernées.
La communication vise à accroître la sensibilisation et la compréhension du risque, alors que la consultation implique l’obtention d’un retour d’informations pour étayer la prise de décisions.
HAUT DE PAGE3.2 Domaine d’application, contexte, critères
Le processus de management du risque pouvant être appliqué à différents niveaux (par exemple au niveau de la stratégie, des opérations, d’un programme, d’un projet ou d’autres activités), il est important de préciser le domaine d’application considéré ainsi que les objectifs à prendre en compte.
Le contexte de l’organisme s’établit en prenant en compte les points suivants :
-
le contexte externe : compréhension de l’environnement externe de l’organisme (social, économique, politique, culturel, technologique, législatif, parties prenantes, etc.) ;
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le contexte interne : compréhension de l’environnement interne de l’organisme (vision, mission, valeurs, gouvernance, organisation, rôles et responsabilités, culture interne, ressources et connaissances, système d’information, normes, etc.) ;
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les critères de risque : nature, type d’incertitudes pouvant avoir une incidence sur les résultats, méthodes pour la détermination des conséquences, pour la mesure de vraisemblance, pour la détermination du niveau de risque, niveau d’acceptation, etc.
3.3 Apprécier le risque – Identification
Il s’agit de dresser une liste des risques susceptibles de favoriser ou au contraire de défavoriser...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
-
ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences
-
ISO 31000:2018 – Management du risque – Lignes directrices
-
IEC 31010 – Gestion des risques – Techniques d’évaluation des risques
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