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Auteur(s)
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Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous devez bâtir la structure documentaire de votre système de management de la qualité. Avant de vous lancer dans la rédaction « en masse » des documents, il est important de bien identifier les exigences normatives relatives à la documentation.
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Quelle doit être l’étendue de la documentation ?
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Quels sont les documents exigés par la norme ?
Cette fiche vous présente les exigences normatives à prendre en compte concernant la documentation de votre système qualité et les clés pour identifier la documentation utile à votre entreprise.
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Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Métier : responsable qualité > Piloter et animer la qualité > Identifier et mettre en œuvre les exigences documentaires > Erreurs à éviter
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6. Erreurs à éviter
6.1 Ne surproduisez pas
Vous devez documenter utilement et aller à l’essentiel. La documentation de votre entreprise doit être une documentation utile, c’est-à-dire compréhensible, facile à utiliser et utilisée. La pertinence d’un système documentaire ne s’évalue pas au nombre de documents mais à la fréquence d’utilisation.
HAUT DE PAGE6.2 Ne croyez pas aux pouvoirs magiques de la documentation
Ne soyez pas trop optimiste en voulant ou croyant que la rédaction d’un document puisse empêcher l’apparition des dysfonctionnements et permette une maîtrise complète du SMQ. La documentation n’est qu’un des facteurs de maîtrise des processus ; la mise en œuvre du système documentaire ne doit pas vous faire perdre confiance dans les hommes et les femmes, acteurs de l’entreprise, dans leurs compétences et leur autonomie.
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Erreurs à éviter
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Guidance on the requirements for Documented Information of ISO 9001:2015- http://www.iso.org/tc176/sc02/public
HAUT DE PAGE
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Outil Check-list des informations documentées exigées (Outil fic0389m1.docx ).
Cet outil présente une check-list des informations documentées exigées par l’ISO9001. Il vous permet de faire votre propre diagnostic au regard des exigences documentaires explicites de la norme.
ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité - Exigences
ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité - Principes essentiels et vocabulaire
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