Présentation

Article

1 - À QUOI SERT LA DOCUMENTATION ?

2 - QUELLE DOCUMENTATION DOIT INCLURE LE SYSTÈME QUALITÉ ?

3 - QUELLES INFORMATIONS DOCUMENTÉES SONT EXIGÉES PAR L’ISO9001 ?

  • 3.1 - Informations documentées devant être tenues à jour
  • 3.2 - Maîtrise des processus – surveillance et mesure
  • 3.3 - Personnel
  • 3.4 - Exigences relatives aux produits et services
  • 3.5 - Conception et développement de produits et services
  • 3.6 - Processus, produits et services fournis par des prestataires externes
  • 3.7 - Production et prestation de service
  • 3.8 - Évaluation des performances

4 - QUELLES SONT LES INFORMATIONS DOCUMENTÉES NÉCESSAIRES ?

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Déterminez votre système documentaire à partir du fonctionnement de l’entreprise
  • 5.2 - Utilisez les forces vives de votre entreprise
  • 5.3 - Dynamisez le système documentaire

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - Ne surproduisez pas
  • 6.2 - Ne croyez pas aux pouvoirs magiques de la documentation

7 - FOIRE AUX QUESTIONS

8 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

9 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC0389 v1

Quelles sont les informations documentées nécessaires ?
Identifier et mettre en œuvre les exigences documentaires

Auteur(s) : Cécile MALATERRE

Relu et validé le 27 nov. 2016 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Vous devez bâtir la structure documentaire de votre système de management de la qualité. Avant de vous lancer dans la rédaction « en masse » des documents, il est important de bien identifier les exigences normatives relatives à la documentation.

  • Quelle doit être l’étendue de la documentation ?

  • Quels sont les documents exigés par la norme ?

Cette fiche vous présente les exigences normatives à prendre en compte concernant la documentation de votre système qualité et les clés pour identifier la documentation utile à votre entreprise.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0389


Cet article fait partie de l’offre

Qualité et sécurité au laboratoire

(139 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

4. Quelles sont les informations documentées nécessaires ?

Au-delà des informations documentées exigées par l’ISO9001, il n’est pas rare que les organismes disposent d’autres informations documentées, notamment des informations qui sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Ces informations sont laissées à la discrétion de chaque organisme, mais à partir du moment où elles sont nécessaires, elles font partie intégrante du SMQ et doivent être gérées. Et le système qualité, en réponse aux exigences du chapitre 7.5, permet de gérer cette documentation (cf. Pratiquer les règles de maîtrise des documents [FIC 0393]).

Ces informations peuvent avoir une portée organisationnelle, comme un organigramme, une cartographie des processus, des diagrammes de processus. L’organisme peut décider d’avoir besoin de procédures pour fixer et communiquer le qui fait quoi, ou encore d’écrire des modes opératoires, parce qu’ils sont nécessaires.

D’autres informations peuvent porter sur des spécificités liées à un produit ou service comme des spécifications, des plans qualité ou associées à un projet, comme un planning de projet, un plan projet.

Certaines informations peuvent avoir vocation à communiquer avec l’extérieur, avec les parties prenantes (un rapport d’activité, des enquêtes de besoins, etc.) ou à communiquer en interne (tableaux de bord, note de service, bulletin d’information, etc.).

Un système documentaire performant est un système documentaire qui répond aux besoins de ses utilisateurs, directement, parce qu’il apporte une information opérationnelle ou indirectement, parce qu’il permet de transmettre des informations qui sont utilisées par d’autres acteurs. L’approche par les processus permet à tout un chacun de se positionner dans une activité globale et de comprendre l’utilité de la documentation (cf. Réaliser l’approche processus ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Qualité et sécurité au laboratoire

(139 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Quelles sont les informations documentées nécessaires ?
Sommaire
Sommaire

    1 Bibliographie

    Guidance on the requirements for Documented Information of ISO 9001:2015- http://www.iso.org/tc176/sc02/public

    HAUT DE PAGE

    2 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Check-list des informations documentées exigées (Outil fic0389m1.docx ).

      Cet outil présente une check-list des informations documentées exigées par l’ISO9001. Il vous permet de faire votre propre diagnostic au regard des exigences documentaires explicites de la norme.

    HAUT DE PAGE

    3 Normes de référence

    ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité - Exigences

    ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité - Principes essentiels et vocabulaire

    HAUT DE PAGE

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 94% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Qualité et sécurité au laboratoire

    (139 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Un Parcours Pratique

    Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS