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Auteur(s)
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Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Vous devez bâtir la structure documentaire de votre système de management de la qualité. Avant de vous lancer dans la rédaction « en masse » des documents, il est important de bien identifier les exigences normatives relatives à la documentation.
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Quelle doit être l’étendue de la documentation ?
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Quels sont les documents exigés par la norme ?
Cette fiche vous présente les exigences normatives à prendre en compte concernant la documentation de votre système qualité et les clés pour identifier la documentation utile à votre entreprise.
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Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Métier : responsable qualité > Piloter et animer la qualité > Identifier et mettre en œuvre les exigences documentaires > Quelles sont les informations documentées nécessaires ?
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4. Quelles sont les informations documentées nécessaires ?
Au-delà des informations documentées exigées par l’ISO9001, il n’est pas rare que les organismes disposent d’autres informations documentées, notamment des informations qui sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Ces informations sont laissées à la discrétion de chaque organisme, mais à partir du moment où elles sont nécessaires, elles font partie intégrante du SMQ et doivent être gérées. Et le système qualité, en réponse aux exigences du chapitre 7.5, permet de gérer cette documentation (cf. Pratiquer les règles de maîtrise des documents [FIC 0393]).
Ces informations peuvent avoir une portée organisationnelle, comme un organigramme, une cartographie des processus, des diagrammes de processus. L’organisme peut décider d’avoir besoin de procédures pour fixer et communiquer le qui fait quoi, ou encore d’écrire des modes opératoires, parce qu’ils sont nécessaires.
D’autres informations peuvent porter sur des spécificités liées à un produit ou service comme des spécifications, des plans qualité ou associées à un projet, comme un planning de projet, un plan projet.
Certaines informations peuvent avoir vocation à communiquer avec l’extérieur, avec les parties prenantes (un rapport d’activité, des enquêtes de besoins, etc.) ou à communiquer en interne (tableaux de bord, note de service, bulletin d’information, etc.).
Un système documentaire performant est un système documentaire qui répond aux besoins de ses utilisateurs, directement, parce qu’il apporte une information opérationnelle ou indirectement, parce qu’il permet de transmettre des informations qui sont utilisées par d’autres acteurs. L’approche par les processus permet à tout un chacun de se positionner dans une activité globale et de comprendre l’utilité de la documentation (cf. Réaliser l’approche processus ...
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Quelles sont les informations documentées nécessaires ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Guidance on the requirements for Documented Information of ISO 9001:2015- http://www.iso.org/tc176/sc02/public
HAUT DE PAGE
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Outil Check-list des informations documentées exigées (Outil fic0389m1.docx ).
Cet outil présente une check-list des informations documentées exigées par l’ISO9001. Il vous permet de faire votre propre diagnostic au regard des exigences documentaires explicites de la norme.
ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité - Exigences
ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité - Principes essentiels et vocabulaire
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