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Auteur(s)
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Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous devez bâtir la structure documentaire de votre système de management de la qualité. Avant de vous lancer dans la rédaction « en masse » des documents, il est important de bien identifier les exigences normatives relatives à la documentation.
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Quelle doit être l’étendue de la documentation ?
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Quels sont les documents exigés par la norme ?
Cette fiche vous présente les exigences normatives à prendre en compte concernant la documentation de votre système qualité et les clés pour identifier la documentation utile à votre entreprise.
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Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Métier : responsable qualité > Piloter et animer la qualité > Identifier et mettre en œuvre les exigences documentaires > Notre conseil
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5. Notre conseil
5.1 Déterminez votre système documentaire à partir du fonctionnement de l’entreprise
La norme met l’accent sur le résultat et non sur les moyens. En ce sens, les informations documentées de l’entreprise existent non pas parce qu’elles sont une exigence de l’ISO9001, mais parce que l’entreprise les juge nécessaires à son fonctionnement. Le système documentaire n’est pas une finalité en soi mais un outil pour le système de management de la qualité. Lors de l’élaboration du système documentaire (ou lors de sa remise en question), il s’agit de s’interroger sur la pratique et le fonctionnement de l’entreprise pour se poser la question, ensuite, du support documentaire nécessaire et des outils de gestion des informations à mettre en œuvre (document, formulaire, système informatisé, etc.).
HAUT DE PAGE5.2 Utilisez les forces vives de votre entreprise
Les informations documentées du SMQ sont les informations documentées nécessaires aux acteurs de l’entreprise pour réaliser leur fonction et ce, dans un souci de qualité des produits et services et d’amélioration des processus. Le système documentaire doit être adapté aux besoins. Il doit donc être élaboré conjointement avec les pilotes, les acteurs des processus et le service qualité.
HAUT DE PAGE5.3 Dynamisez le système documentaire
La constitution du système documentaire se fait progressivement, par étapes. Ne cherchez pas la documentation parfaite, elle n’existe pas. Les documents n’auront de cesse d’évoluer pour être toujours plus opérationnels. Les utilisateurs doivent être acteurs de la documentation pour qu’elle soit au plus proche de leur besoin. À ce titre, vous les considérez comme partie prenante dans l’évolution du système documentaire.
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Notre conseil
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Guidance on the requirements for Documented Information of ISO 9001:2015- http://www.iso.org/tc176/sc02/public
HAUT DE PAGE
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Outil Check-list des informations documentées exigées (Outil fic0389m1.docx ).
Cet outil présente une check-list des informations documentées exigées par l’ISO9001. Il vous permet de faire votre propre diagnostic au regard des exigences documentaires explicites de la norme.
ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité - Exigences
ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité - Principes essentiels et vocabulaire
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