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Auteur(s)
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Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous devez bâtir la structure documentaire de votre système de management de la qualité. Avant de vous lancer dans la rédaction « en masse » des documents, il est important de bien identifier les exigences normatives relatives à la documentation.
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Quelle doit être l’étendue de la documentation ?
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Quels sont les documents exigés par la norme ?
Cette fiche vous présente les exigences normatives à prendre en compte concernant la documentation de votre système qualité et les clés pour identifier la documentation utile à votre entreprise.
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Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Métier : responsable qualité > Piloter et animer la qualité > Identifier et mettre en œuvre les exigences documentaires > À quoi sert la documentation ?
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1. À quoi sert la documentation ?
Tout d’abord, avant de parler de la documentation, il est important de revenir à la définition du terme « document ». L’ISO9000 définit le document comme étant le « support d'information et l'information qu'il contient ». Le document a toujours été la combinaison d’une information et de son support :
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L’information est la partie signifiante ou le contenu. Elle se caractérise par des propriétés intellectuelles : finalité du document, auteur, source, date, mots clés, etc.
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Le support de l’information est le contenant. Il se caractérise par des propriétés physiques : nature, matériau, poids, dimension, mode d’utilisation, etc.
L’ISO9001, depuis la version 2015, n’utilise plus les termes « document », « procédures documentées » ou « enregistrements » mais utilise le terme générique d’« information documentée ».
Information documentée : information devant être maîtrisée et tenue à jour par un organisme ainsi que le support sur lequel elle figure. [ISO9000:2015]
Une information documentée est une information (contenu) qui est tracée (contenant), quel qu’en soit le support (papier, informatique mais également photographies, échantillons, livre, etc.).
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Une information est documentée et tenue à jour lorsqu’elle apporte une information structurante pour le bon fonctionnement de l’entreprise.
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Une information est documentée et conservée lorsqu’elle apporte la preuve d’une conformité, de la réalisation d’une opération.
La documentation est omniprésente dans une entreprise. La documentation ciblée par la démarche qualité ne se limite pas aux procédures, instructions, formulaires. La documentation concernée est l’ensemble des documents qui sont nécessaires à l’entreprise pour son fonctionnement.
Les documents ont des usages multiples. Ils servent pour organiser l’activité de l’entreprise, comme un planning de production, pour informer les clients, comme une plaquette commerciale, pour consigner des informations, comme un journal de production. Ils servent à communiquer un message, comme une note de service, à partager des connaissances, comme un fichier clients, à préserver un savoir-faire, comme une recette....
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À quoi sert la documentation ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Guidance on the requirements for Documented Information of ISO 9001:2015- http://www.iso.org/tc176/sc02/public
HAUT DE PAGE
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Outil Check-list des informations documentées exigées (Outil fic0389m1.docx ).
Cet outil présente une check-list des informations documentées exigées par l’ISO9001. Il vous permet de faire votre propre diagnostic au regard des exigences documentaires explicites de la norme.
ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité - Exigences
ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité - Principes essentiels et vocabulaire
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