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Article

1 - PRÉVENTION DES RISQUES DANS UN PROJET

2 - PRINCIPES D’IMPLANTATION

3 - APPLICATION À UN LABORATOIRE D’ANALYSES BIOLOGIQUES

4 - APPLICATION AU LABORATOIRE D’ANALYSES PHARMACEUTIQUES

  • 4.1 - Définition des secteurs d’activité
  • 4.2 - Étude des besoins de proximité et d’éloignement des secteurs d’activité
  • 4.3 - Tracé du diagramme fonctionnel

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : SL6420 v1

Application au laboratoire d’analyses pharmaceutiques
Implantation des postes de travail au laboratoire : prévention des risques

Auteur(s) : Michel CHARVOLIN, Claude GARDIA

Relu et validé le 23 oct. 2020

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RÉSUMÉ

Cet article a pour sujet la problématique de la prévention des risques à travers l’implantation des postes de travail. Afin de limiter les risques les plus courants, la prévention est nécessaire, il est cependant pertinent de s’interroger sur le réel intêret du processus. C’est pourquoi il est important de détailler les principes d’implantation, des fondements jusqu’au recueil des données, en passant par les conséquences et les effets. Cet article propose également l'application à un laboratoire d’analyses biologiques (analyses des risques et du contexte général, définition des secteurs d’activité, etc) puis à un laboratoire d’analyses pharmaceutiques.

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ABSTRACT

Implementation of workstations in laboratories: risk prevention

This article is dedicated to the issue of risk prevention via the implementation of workstations. In order to limit the most common risks, prevention is necessary; however, it is relevant to question the true interest of the process. It is thus important to detail the principles of such an implementation, from their basis up to the collection of data and including consequences and effects. This article also presents the application of biological analysis (analysis of risks and of the general context, definition of the sectors of activity, etc.) to a laboratory and also to a laboratory of pharmaceutical analysis.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Vouloir intégrer la prévention des risques dans la conception des espaces de travail nécessite de s’interroger sur la pertinence de la question.

En France, l’intérêt qu’ont accordé les écoles d’architectes et d’ingénieurs au sujet est faible. Si l’influence et le rôle des architectes et des ingénieurs sont manifestes, ces acteurs ne sont pas les seuls concernés et ne peuvent pas agir seuls.

Il faut partir de l’objet même du problème « la prévention des risques professionnels dans la conception de l’espace de travail » pris dans l’ensemble du processus de la réalisation d’un projet : de la définition des besoins à l’utilisation. Cela amène naturellement à s’intéresser à la démarche qui permet de définir et implanter les espaces de travail.

La prévention des risques les plus courants, y compris professionnels, n’apparaît pas comme une fonction et est plutôt ramenée au niveau des fournitures. C’est l’exemple des installations électriques assorties de normes et règles tant sur les produits que sur leur mise en œuvre.

Conception des espaces de travail et prévention des risques sont-elles liées ? Oui est-on tenté de dire, mais pas de manière évidente est-on obligé de reconnaître.

Au-delà des évidences, il est nécessaire que l’aménagement des postes de travail soit aussi un moment privilégié pour rechercher une conception globale de la division des tâches vers une souplesse retrouvée du système productif.

Dans ce dossier, après avoir étudié la prévention des risques dans un projet et présenté les principes d’implantation, nous nous intéressons à deux exemples d’application en laboratoires d’analyses biologiques et d’analyses pharmaceutiques.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-sl6420


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4. Application au laboratoire d’analyses pharmaceutiques

Cet exemple illustre une particularité intéressante de la méthode. Face à un nombre important de secteurs d’activité qui peut rendre son application complexe, elle offre la possibilité de travailler par étapes.

4.1 Définition des secteurs d’activité

L’activité de ce laboratoire est l’analyse physico-chimique des matières premières et produits finis d’une grosse entreprise pharmaceutique.

L’effectif du laboratoire est de 20 personnes et le groupe projet était constitué du responsable du laboratoire, d’un adjoint technique, du correspondant sécurité du laboratoire de physico-chimie, du correspondant sécurité des laboratoires et d’un préventionniste.

Le groupe a défini les secteurs d’activité ci-après en leur associant les surfaces adaptées.

Certains secteurs, affectés d’un astérisque, appartiennent au laboratoire proprement dit : ce sont les salles où s’effectue le travail d’analyse à la paillasse. Cette distinction va permettre d’étudier les besoins en proximité des secteurs en deux étapes. En effet, compte tenu du nombre important de secteurs d’activité, le traitement simultané de moins d’une douzaine de secteurs simplifie considérablement l’application de la méthode.

HAUT DE PAGE

4.2 Étude des besoins de proximité et d’éloignement des secteurs d’activité

Dans une première étape ne sont considérés que les secteurs d’activité sans astérisque, donc hors activité d’analyse physico-chimique.

Nous ne rapporterons pas le détail des réflexions qui ont conduit à l’élaboration du tableau 4, cet aspect ayant déjà été traité dans le premier exemple d’application.

Dans une deuxième étape, ce sont les secteurs à activité plus directement analytique qui sont pris en compte. Les résultats du travail du groupe sont consignés dans le tableau ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Manipulation des substances génotoxiques utilisées au laboratoire  -  . Publication INRS ED 769 – 2e édition (2001).

  • (2) -   Manipulations dans les laboratoires de chimie. Risques et prévention  -  . Publication INRS ED 953 – (dernière version de mars 2019).

  • (3) -   Le stockage des produits chimiques au laboratoire  -  . Publication INRS ND 2105 – 1re édition (1999).

  • (4) -   La conception des laboratoires de chimie  -  . Publication INRS ND 2173 – 1re édition (2002).

  • (5) -   Conception des lieux et des situations de travail  -  . Publication INRS ED 950.

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