Présentation
RÉSUMÉ
Toutes les fonctions de l'organisation sont des sources de risques. Ces risques peuvent affecter tout ou partie des ressources humaines, matérielles ou financières de l'organisation. Ils naissent du caractère aléatoire des facteurs internes et externes qui régissent la vie de l'organisation.
La gestion globale des risques est une démarche de management transversale reposant sur la recherche systématique de la variance de ces facteurs. Ce type de gestion (en abrégé : GGR) permet aux organisations d’anticiper les incertitudes, tout en conciliant performance économique et responsabilité sociétale.
En s’appuyant sur une cartographie des risques, la gestion globale des risques identifie les vulnérabilités des processus de pilotage, opérationnels et support, et aide, en parallèle, les dirigeants à distinguer les risques subis des risques spéculatifs. Plus qu’un outil de conformité, la GGR est un levier stratégique pour renforcer la résilience organisationnelle et assurer la pérennité de l’entreprise.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Bernard BARTHÉLÉMY : Consultant – Associé Gérant ARISKAN
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Yazid GALI : Consultant en management des risques
INTRODUCTION
Gérer et agir, c’est prendre des risques. Si les risques n’existaient pas, il n’y aurait ni succès, ni échec. Il n’y aurait pas d’action et les objectifs des organisations, publiques ou privées, ne seraient pas atteints !
Paradoxalement, les organisations restent majoritairement dirigées dans une vision déterministe, tant est naturelle la tendance à occulter les évènements pouvant négativement impacter nos activités : « les hommes, par temps calme, prévoient difficilement la tempête » (Machiavel).
Peut-être, est-ce aussi que le futur est par essence inquiétant. Mais, n’est-ce pas la première qualité du dirigeant que d’affronter ces inquiétudes : « on mesure l’intelligence d’un individu à la quantité d’incertitudes qu’il est capable de supporter » (Emmanuel Kant).
La crise sanitaire du Covid-19 a, au moins, eu le mérite de faire découvrir aux entreprises que le futur est incertain. Les bouleversements climatiques, géopolitiques renforcent cette incertitude. Il n’est plus possible aujourd’hui de piloter une entreprise sans prendre en compte le caractère aléatoire des facteurs internes et externes sur lesquels se fondent les processus de gestion quotidienne et de prise de décision stratégique.
Cette vision stochastique du management conduit à imaginer les événements pouvant perturber la marche prévue de l’organisation et impacter négativement les objectifs économiques ou sociétaux de celle-ci.
Ceci est d’autant plus nécessaire que les marges ne peuvent plus absorber les aléas majeurs. Le droit à l’erreur a disparu.
On ne saurait donc trop recommander à tous les dirigeants d’établir une cartographie globale de leurs risques.
MOTS-CLÉS
gouvernance responsabilité sociétale des entreprises risques gestion des risques Résilience performance économique
VERSIONS
- Version archivée 1 de avr. 2000 par Bernard BARTHÉLÉMY, Jacques QUIBEL
- Version archivée 2 de avr. 2013 par Bernard BARTHELEMY
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Risques des principaux processus
Les risques sont des scénarios qui impactent le fonctionnement normal de la structure.
Ces scénarios peuvent être une association d’événements endogènes. Toutefois, des évènements exogènes peuvent également intervenir dans le processus de leur réalisation.
Par ailleurs, nous abordons la cartographie des risques en utilisant les processus qui décrivent le fonctionnement de la structure. Sur ce point, nous nous inspirons de la norme ISO9001 – 2015.
L’ensemble des processus est censé décrire le fonctionnement de la structure et d’établir les responsabilités.
En complément, nous conseillons l’usage de la norme ISO 31000 version 2018. Elle permet de faire le lien entre les processus et la maîtrise des risques dans les organisations.
La description des risques est un exercice de mémoire (retour d’expériences), d’intelligence collective et de réalisme. Cependant, il restera toujours lacunaire. En effet, le risque est infini : les combinaisons de circonstances dépassent l’imagination humaine.
Une cartographie des risques élaborée par un Risk manager solitaire relève de la satisfaction de son ego, mais n’apporte rien à la structure qui lui a commandé l’exercice.
2.1 Risques des processus de pilotage (management)
Les processus de pilotage concernent la gouvernance, la stratégie, et la supervision globale des activités. Les principaux risques incluent les points qui suivent.
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Gouvernance et conformité
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Gouvernance par le profit à court terme
Exempleles dirigeants d’une entreprise aéronautique optimisent à tout prix les résultats financiers. Après quelques années de cette politique, il arrive plusieurs accidents entraînant des morts et la suspension de l’exploitation de plusieurs types d’aéronefs. La réputation de ses avions en souffre. Des engagements financiers menacent gravement les résultats.
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Non-respect des obligations légales ou réglementaires (lois sociales, environnementales, sécurité, etc.)
Exempleune entreprise du secteur de la chimie néglige les normes environnementales locales pour réduire ses coûts d’exploitation. Après un contrôle inopiné, plusieurs non-conformités graves sont constatées, entraînant une amende administrative, l’arrêt...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - ISO 31000:2018 - Management du risque. -
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(2) - COSO ERM - Enterprise Risk Management: Integrating with Strategy and Performance. -
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(3) - KAPLAN (R.S.), MIKES (A.) - Managing Risks: A New Framework - (2012).
-
(4) - HOPKIN (P.) - Fundamentals of Risk Management: Understanding, Evaluating and Implementing Effective Risk Management - (2018).
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(5) - WEICK (K.E.), SUTCLIFFE (K.M.) - Managing the Unexpected: Sustained Performance in a Complex - World (2015).
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(6) - BARTHÉLEMY (B.), COURRÈGES (P.) - Gestion des Risques – Méthode d’optimisation globale - Editions EYROLLES (2004).
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