Perspectives
Microprocesseurs - Mise en œuvre et exemples d'application
E3560 v3 Article de référence

Perspectives
Microprocesseurs - Mise en œuvre et exemples d'application

Auteur(s) : Dominique HOUZET

Relu et validé le 07 déc. 2017 | Read in English

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Cet article s'organise autour de l'utilisation et de la mise en oeuvre des microprocesseurs en présentant en particulier leurs boîtiers, les outils de développement logiciel et matériel, et les critères de choix de composants. Les perspectives d'évolution sont présentées, ainsi que trois exemples d'application des microprocesseurs dans des systèmes réels comme les smartphones, les réseaux et les imprimantes laser.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Dominique HOUZET : Docteur de l'Institut National Polytechnique de Toulouse - Professeur des Universités à Grenoble-INP/PHELMA - Responsable de l'équipe CNRS AGPIG/GIPSA-Lab

INTRODUCTION

L'objectif de cet article est de permettre au lecteur d'apprécier l'intérêt des microprocesseurs en illustrant à l'aide d'exemples les aspects pratiques de leur utilisation.

Le premier point concerne leur mise en œuvre matérielle qui se traduit par la réalisation physique des composants, qui n'est pas abordée ici, et par leur mise en boîtier, présentée dans le premier paragraphe. La technologie des boîtiers de circuits intégrés est en évolution constante. Ce paragraphe se propose d'en présenter les différentes orientations.

La mise en œuvre pratique des microprocesseurs passe d'une part par l'utilisation d'outils de développement, et d'autre part par le choix du microprocesseur lui-même. Ce choix est guidé par de nombreux critères qui sont détaillés dans cet article. Les outils et méthodes de développement des microprocesseurs concernent à la fois la mise en œuvre matérielle de la carte électronique et celle du logiciel exécuté sur le microprocesseur choisi. Ces différents moyens de développement sont présentés dans le second paragraphe.

Les progrès sans cesse croissants de la technologie permettent aux concepteurs d'innover en termes d'architecture de microprocesseurs. L'évolution des caractéristiques des microprocesseurs est liée à de nombreux facteurs qui permettent d'anticiper et donc de mieux gérer les adaptations nécessaires des systèmes à base de microprocesseurs.

L'intérêt des microprocesseurs sera illustré grâce à plusieurs exemples d'applications architecturées autour d'un microprocesseur standard. Il s'agit en particulier d'une tablette tactile, d'un contrôleur d'imprimante laser et d'un routeur de réseau ethernet. Ces trois exemples sont significatifs des types d'applications nécessitant la mise en œuvre de microprocesseurs.

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-e3560

Lecture en cours
Présentation

Article inclus dans l'offre

"Technologies logicielles Architectures des systèmes"

(236 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

4. Perspectives

On analyse ici les facteurs qui conditionnent l'évolution de l'industrie des microprocesseurs, du point de vue des utilisateurs (§ 4.1) et des producteurs (§ 4.2), sans chercher à se livrer à une analyse prospective. L'ITRS effectue une analyse prospective de l'évolution des technologies semi-conducteurs dont les microprocesseurs.

4.1 Utilisateurs

Pour les utilisateurs de microprocesseurs, les facteurs clés de succès d'une architecture peuvent se résumer de la façon suivante :

  • adéquation des microprocesseurs et de leurs évolutions vis-à-vis de leurs cibles applicatives ;

  • maintien de la compatibilité entre les générations successives ;

  • disponibilité d'implémentations compétitives ;

  • possibilité de réaliser des familles de produits compatibles correspondant à différentes cibles en matière de performance et de prix (scalabilité) ;

  • compétitivité en termes de performance, de coût de développement et de prix de revient pour les systèmes réalisés à base de ces microprocesseurs ;

  • assurance d'un niveau de fonctionnement correct dès l'introduction d'une nouvelle génération ;

  • disponibilité de logiciels, tant système que d'application, pour la famille de microprocesseurs ;

  • disponibilité de composants associés tels que contrôleurs de périphériques, contrôleurs graphiques, etc. ;

  • disponibilité en nombre et en qualité suffisants (politique de secondes sources ou bien de sources multiples dans le cas où le fournisseur n'a pas de secondes sources) ;

  • compétitivité en termes de performance/prix ;

  • pérennité du fournisseur ;

  • absence d'accords d'exclusivité entre le fournisseur et des sociétés concurrentes ou absence de concurrence avec d'éventuelles activités « système » du fournisseur.

L'adéquation des microprocesseurs vis-à-vis des cibles applicatives...

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Lecture en cours
Perspectives

Article inclus dans l'offre

"Technologies logicielles Architectures des systèmes"

(236 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GREIG (W.J.) -   Integrated circuit packaging, assembly and interconnections  -  . Springer Ed. (2007).

  • (2) - TUMMALA (R.R.) -   System on package: miniaturization of the entire system  -  . Mc Graw Hill Professionnal (2008).

  • (3) - GILLEO (K.) -   Area array packaging materials  -  . Mc Graw Hill Professionnal (2003).

  • (4) - TEXAS INSTRUMENTS -   Analog and logic packaging  -  (2011).

  • (5) - ASHENDEN (P.J.) -   The designer's guide to VHDL.  -  Mc Graw Hill (2008).

  • (6) - ITRS -   International technology roadmap for semiconductors reports  -  http://www.itrs.net (2011).

  • (7)...

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

  • Packaging des circuits intégrés

  • Microprocesseurs. Approche générale

  • Microprocesseurs. Architecture et performances

ANNEXES

  1. 1 Annuaire

    1 Annuaire

    • Constructeurs (liste non exhaustive)

    ARM http://www.arm.com

    Texas Instruments http://www.ti.com

    SGI http://www.sgi.com

    IBM http://www.ibm.com

    Hewlett-Packard http://www.hp.com

    AMD http://www.amd.com

    VIA Technologies http://www.via.com.tw

    IDT http://www.idt.com

    Sun Microsystems http://www.sun.com

    MIPS Technologies http://www.mips.com

    Intel http://www.intel.com

    Motorola http://www.motorola.com

    ST Microelectronics http://www.st.com

    • Organismes

    Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) http://www.ieee.org

    Association for Computing Machinery (ACM) http://www.acm.org

    Peripheral Component Interconnect – Special Interest Group (PCI-SIG) http://www.pcisig.com

    Institut national de recherche en informatique et automatique (INRIA) http://www.inria.fr

    International Federation for Information Processing (IFIP) http://www.ifip.or.at

    HAUT DE PAGE
    Logo Techniques de l'Ingenieur

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 94 % à découvrir.

    Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

    Déjà abonné ?


    Article inclus dans l'offre

    "Technologies logicielles Architectures des systèmes"

    (236 articles)

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

    Des contenus enrichis

    Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

    Des modules pratiques

    Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

    Des avantages inclus

    Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

    Voir l'offre

    Ressources documentaires

    Acquisition et traitement des signaux de mesure à l'aide de microprocesseurs - Architecture globale : traitement de l'information

    Cet article rappelle l’architecture globale d’une chaîne d’acquisition et de traitement de données par ...

    Microprocesseurs - Architecture et performances

    Le concept de microprocesseur, qui correspond à une implémentation de la fonction unité de traitement ...

    Microprocesseurs - Approche générale

    Les microprocesseurs sont au cœur des systèmes numériques. Ils permettent le développement de logiciels ...

    Introduction à l'architecture des ordinateurs

    L'article commence par une brève histoire des machines informatiques et introduit ensuite les principes ...