La stéréoscopie, ou technique de création d'une impression de relief à l'aide d'une vision binoculaire, est apparue avec des images fixes dès la moitié du XIXe siècle. Ce n'est que dans la période 1952-1954 qu'une production cinématographique en relief conséquente a eu lieu, puis a diminué, pour de nouveau connaître un regain, des années 2003 à nos jours, grâce à l'utilisation des techniques numériques. Dans le domaine de la télévision, il a fallu attendre 2010 pour voir apparaître une offre de téléviseurs 3D-s pour l'affichage d'images stéréoscopiques, mais sans que l'offre de programmes ne suive.
L'objectif de cette série de deux articles, est de présenter la spécificité de la stéréoscopie pour :
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créer une impression de relief ;
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juger de la difficulté et de la complexité à produire, et à distribuer, ces images stéréoscopiques à la télévision ;
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comprendre l'évolution de la TV 3D-s, et de son éclipse (temporaire ?) au profit de la télévision Ultra-High Definition (TV UHD).
Ce premier article détaille :
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les principes de base et les paramètres pour créer une impression de relief à partir de deux images correspondant aux deux vues de l'œil gauche et de l'œil droit ;
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les méthodes et outils utilisés en production et postproduction télévision en relief : équipements de tournage, de montage, de conversion 2D en 3D-s ;
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les formats d'image utilisés pour le stockage et la distribution des images stéréoscopiques.
Le 2e article [TE 5 678] présente :
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les normes utilisées pour la diffusion télévision des images stéréoscopiques, ou leur distribution sur Blu-ray Disc ;
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les technologies d'affichage et de visualisation sur écran de télévision ;
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le contrôle de la qualité des images en relief.
Le document annexe « Pour en savoir plus » fournit des références et liste quelques outils.