Formats de fichier
Panorama des médias numériques - Formats-conteneurs de stockage : de fichier et d’enregistrement
TE5369 v2 Article de référence

Formats de fichier
Panorama des médias numériques - Formats-conteneurs de stockage : de fichier et d’enregistrement

Auteur(s) : Jean-Noël GOUYET

Relu et validé le 01 janv. 2024 | Read in English

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Cet article détaille les formats-conteneurs servant au stockage des médias numériques. Il décrit une soixantaine de formats de fichier informatiques audio/image fixe/vidéo/multimédia, ainsi que des formats d’enregistrement sur support physique (disque optique ou bande magnétique). Ce document, après une brève définition, présente les spécifications de chaque format-conteneur et de son contenu, ainsi que ses utilisations.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Jean-Noël GOUYET : Ingénieur en techniques et gestion des médias numériques - Ancien chargé d’études à la Direction de la Recherche de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA)

INTRODUCTION

Les professionnels, comme les particuliers, ont à manipuler, stocker, gérer, échanger, produire et distribuer, des médias numériques « codés » dans divers formats, appelés formats « d’essence », et encapsulés dans des formats appelés « formats-conteneurs ».

Ce dossier « Panorama des médias numériques », composé de six articles, a pour objectif de proposer une cartographie et une description de ces différents formats de médias numériques.

Le premier article [TE 5 364] détaille les paramètres du « format natif numérique », qui est le résultat codé d’une mesure discontinue, d’échantillons, de l’amplitude des grandeurs analogiques, continues et proportionnelles, générées par des appareils de prise de son ou de vue.

Le second article [TE 5 366] présente un panorama des formats de compression numérique, audio, image fixe et vidéo qui permettent de réduire la quantité de données composant les formats natifs, afin de faciliter leur traitement, leur stockage et/ou leur distribution.

Le troisième article [TE 5 368] introduit aux fonctions, contenu et structure des formats-conteneurs permettant d’encapsuler l’audio, les images fixes ou la vidéo, soit en format natif, soit le plus souvent en format de compression.

Cet article, le quatrième du dossier décrit les principaux formats-conteneurs dédiés au stockage de médias. Il détaille (origine, spécifications du conteneur et du contenu, usages) une soixantaine de formats de fichier, parmi les plus utilisés dans le monde des médias et de l’audiovisuel, ainsi que des formats d'enregistrement sur support optique ou magnétique.

Le cinquième article [TE 5 370] décrit les principaux formats-conteneurs dédiés à différents modes de transport des médias numériques, ainsi que des mégaformats-conteneurs.

Le sixième article [TE 5 371] aborde le problème de la gestion des formats et des fichiers de médias numériques, en détaillant en particulier la gestion multiformat, le contrôle qualité, la sécurité des fichiers, la sélection des formats, et la conversion entre formats.

Cet article détaille les deux types de formats-conteneurs de média destinés au stockage :

  • les formats de fichier informatique ;

  • les formats d'enregistrement sur support physique (disque optique et bande magnétique).

Indications de lecture

Les abréviations ou acronymes sont explicités dans les titres ou à leur première occurrence dans le texte de cet article. Ceux concernant les formats natifs numériques ou les formats de compression ou les formats-conteneurs se trouvent respectivement listés dans les articles [TE 5 364], [TE 5 366], [TE 5 368v2].

Certains termes en anglais ont été conservés, avec la traduction jointe, de manière à faciliter la lecture et l'utilisation des spécifications et autres documents.

Cet article, peut être utilisé comme document de référence par des professionnels, et inclut des renvois vers de très nombreuses sources dans la partie « Pour en savoir plus » en fin d’article. Les divers types de sources référencées sont les suivants :

  • les « Normes et standards », issus d’organismes ou de consortiums internationaux (3GPP, AES, ATSC, BDA, DCI, DVD Forum,, EBU, ECMA, ETSI, IASA, ICC, IEC, IETF, IPTC, ISO, ITU, JBIG, JEITIA, JPEG, MIDI, MPEG, OSTA, SMPTE, SNIA, W3C), sont classés par ordre alphabétique puis numérique - les renvois correspondants dans le texte ont le format suivant [l’organisme normalisateur suivi de la référence de la norme ou du standard], par exemple [ISO/IEC 14496-12] ;

  • les « Spécifications propriétaires ou Open source », classées par ordre alphabétique de source et numérotées à la suite des sources bibliographiques. Ce sont des spécifications d’origine propriétaire (éditeurs de logiciels, constructeurs d’équipements (par exemple, Adobe, Apple, Google, IBM, Microsoft…) ou open source (par exemple, Xiph.org) ;

  • les « Sources bibliographiques » avec :

    • des ouvrages, livres blancs, articles qui y sont numérotés, avec indication du numéro dans le renvoi correspondant ;

    • des articles des Techniques de l’Ingénieur.

La section « Sites Internet » renvoie à des listes de formats de fichier avec une description plus ou moins détaillée de chacun.

La section « Annuaire » propose la liste des auteurs des spécifications et organismes de normalisation avec leur adresse Web.

 

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-te5369

Lecture en cours
Présentation

Article inclus dans l'offre

"Le traitement du signal et ses applications"

(162 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

1. Formats de fichier

On appelle fichier, un ensemble d’informations, éventuellement complexe, destiné à être manipulé ou traité par l’informatique, puis à être mémorisé dans l’espace de stockage d’un ordinateur, d’une box Internet, d’un smartphone, d’un lecteur de média (Portable Media Player)…

Un fichier est caractérisé par [TE 5 368] – § 1 :

  • son nom, qui permet de le retrouver ;

  • son format, avec une extension (.xxx), accolable au nom du fichier qui définit sa structure et la façon dont les informations sont organisées et rangées ;

  • son contenu, qui est une suite de données représentant le(s) médias(s), rangées en respectant le format natif ou de compression audio/image fixe/vidéo/texte ;

  • sa taille…

Le tableau 1 présente l’ensemble des formats de fichier détaillés dans les paragraphes suivants. L’article précédent [TE 5 368] présentait, sous forme de tableaux de synthèse, un panorama détaillé des formats d’essence média encapsulables dans ces mêmes formats de fichier de médias numériques.

Chaque fiche descriptive d’un format de fichier, ci-après, comprend : une courte définition du format, la précision de son origine, les références et les renvois vers les spécifications (dans la partie « Pour en savoir plus »), une description du format-conteneur et du (des) format(s) du contenu, ainsi qu’un aperçu de ses usages.

...

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Lecture en cours
Formats de fichier

Article inclus dans l'offre

"Le traitement du signal et ses applications"

(162 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - Apple Computer Inc -   *  -  . – Inside Macintosh : Sound / chap. 1 : Introduction to Sound on the Macintosh / Sound Files chap. 1, p. 1-18 http://mirror.informatimago.com/next/developer.apple.com/documentation/mac/Sound/Sound-2.html https://developer.apple.com/legacy/library/documentation/mac/pdf/Sound/Introduction_to_Sound.pdf (1996/2004).

  • (2) -   *  -  DTB (Digital Talking Book), http://www.digitalpreservation.gov/formats/fdd/fdd000053.shtml. DTB (Digital Talking Book), Ewxtension for AMR-WB+ Speech Codec http://www.digitalpreservation.gov/formats/fdd/fdd000256.shtml (2002).

  • (3) -   *  -  Live Music Archive (“Download Options” Search for FLAC) http://www.archive.org/details/etree

  • (4) - DE GIORGI (M.) -   EBU Networks 2005.  -  § 1.4.1 : MusiPOP (Point of Presence) : Downloading concerts over networks http://www.ebu.ch/CMSimages/en/NMC2005report_FINAL_tcm6-40551.pdf

  • (5) - MPGEDIT -   *  -  . – MPEG Audio Frame Header / MPEG Audio Tag ID3v1http://mpgedit.org/mpgedit/mpeg_format/mpeghdr.htm (December 1999).

  • ...

1 Sites Internet

Library of Congress (U.S.A.) – Formats Descriptions

http://www.digitalpreservation.gov/formats/fdd/descriptions.shtml

http://www.digitalpreservation.gov/formats/fdd/browse_list.shtml

PRONOM (National Archives, UK)

http://www.nationalarchives.gov.uk/PRONOM/

http://www.nationalarchives.gov.uk/PRONOM/Format/proFormatSearch.aspx?status=new

FileFormat.Info

http://www.fileformat.info/format/index.htm

HAUT DE PAGE

2 Normes et standards

Les normes et standards sont classés par ordre alphabétique d’organismes normalisateurs puis par ordre numérique. Certaines spécifications devenues des normes internationales sont payantes (AES, ISO, ISO/IEC, certaines de l’ITU, SMPTE) – d’autres sont en accès libre : quelques-unes de l'ISO [ http://standards.iso.org/ittf/PubliclyAvailableStandards/index.html], celles de l'ECMA, de l'EBU, de l'ETSI, certaines...

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Article inclus dans l'offre

"Le traitement du signal et ses applications"

(162 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Ressources documentaires

Panorama des médias numériques - Formats de compression audio/image fixe/vidéo

Cet article traite de la «forme» numérique «compressée» dans laquelle sont converties les images et les ...

Panorama des médias numériques - Formats-conteneurs de transport. Mégaformats-conteneurs

Cet article décrit d’abord des formats-conteneurs de transport encapsulant le contenu des médias ...

Panorama des médias numériques - Gestion des formats et des fichiers

Cet article décrit tout d’abord les tâches requises et les outils disponibles pour gérer les formats et ...

HEVC (H.265) format de compression vidéo - Caractéristiques, performances et applications

Cet article décrit le format de compression vidéo numérique, HEVC (High Efficiency Video Coding) ...