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Dynamique du management des projets informatiquesArticle de référence | Réf : H3202 v1
Auteur(s) : Jacques PRINTZ
Date de publication : 10 févr. 2010
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En réaction aux méthodologies appliquées sans nuance à n'importe quel type de projet, la communauté AGILE met l'accent sur :
les individus concrets et leurs pratiques culturelles ;
la bonne communication entre tous les acteurs, y compris avec les usagers et leur mandataire MOA ;
la capacité de réaction et la prise en compte de nouveaux besoins, quand bien même le développement est déjà très avancé.
Plutôt que des définitions plus ou moins absconses des processus et des activités, telles qu'on peut les trouver dans les documents normatifs (cf. IEEE Software Engineering standards, Normes ISO/CEI, etc.), l'accent est mis sur la dimension humaine et sociale, sur les bonnes pratiques d'ingénierie qui sont souvent de l'ordre du bon sens, sur le découpage du développement en phases temporelles et sur les livraisons régulières de code source immédiatement utilisable par les usagers.
Aux méthodologies « lourdes », dont l'intérêt est quand même reconnu pour les projets critiques, on préfère les méthodologies « légères » que l'on peut adapter simplement en fonction des circonstances rencontrées dans la vie du projet. On peut classer les points de vue proposés en fonction du degré de formalisation de la notion de processus, et distinguer trois groupes de méthodes AGILES.
Groupe 1
Dans ce groupe, le concept de processus est parfaitement défini. Les processus sont explicites, avec une finalité claire ; leur enchaînement est précisé grâce à la notion de phase. C'est le cas de UP qui est un aménagement de ce qui est connu et pratiqué depuis fort longtemps. Il n'y a rien de particulier à dire.
Groupe 2
Dans ce groupe, le concept de processus est intuitif ; il est laissé à l'appréciation de chacun. Les méthodologies correspondantes sont qualifiées de « légères » ; elles mettent l'accent sur la capacité d'adaptation de la méthode aux individus et aux projets. La méthode s'adapte au réel, et non l'inverse. C'est le cas de ASD-Crystal (A. Cockburn) et ASDE (J. Highsmith). Pour expliquer comment s'y prendre pour évaluer une situation et adapter la méthode, on donne un certain nombre de principes et des règles pratiques, comme par exemple :
Communiquer face à face (cf. principe no 6).
Une...
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(1) - COMTE-SPONVILLE - Petit traité des grandes vertus. - PUF (1995).
(2) - OZ (E.) - When professional standards are lax : the CONFIRM failure and its lessons. - Communications of the ACM, vol. 37, no 10 (1994).
(3) - EWUSI-MENSAH (K.) - Software development failures. - MIT Press (2003).
(4) - HOCK (D.) - Birth of the chaordic age. - Berrett-Koehler (1999).
(5) - HIGHSMITH (J.) - Adaptive software development, a collaborative approach to managing complex systems. - Dorset House (1999).
(6) - SKROWRONSKI (V.) - Do agile methods marginalize problem solvers ? - IEEE Computer, oct. 2004.
(7)...
Site du Manifeste AGILE http://www.agilealliance.org
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IEEE std 1058 - 1998 - Software project management plan - -
IEEE std 1490 - 2003 - A guide to the project management body of knowledge (PMBOOK) - -
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5 - RÔLE DE L'ARCHITECTURE ET DES ARCHITECTES
6 - PROCESSUS AGILES
7 - CONCLUSION : OMISSIONS ET LIMITES DES MÉTHODES AGILES
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