De nombreuses applications ont été développées en utilisant des langages à objets et en particulier le C++. Cet engouement pour la programmation par objets se justifie aujourd’hui. En effet, plusieurs équipes participent généralement à la réalisation d'un logiciel, d'où un problème d'interaction entre ces différentes parties. De plus, les logiciels ont une durée de vie de plus en plus longue, pendant laquelle ils subissent d'importantes adaptations et modifications (évolutions technologiques, du besoin, des normes, etc.). Enfin, la programmation par objets, au travers des concepts qu’elle propose (objet, classe, héritage, sous-typage, polymorphisme, etc.), répond aux besoins de telles applications.
Dans cet article, nous consacrerons une première partie à une description des concepts objets offerts par le langage C++. Ensuite, à partir d’expériences vécues dans le développement d’applications C++, nous analyserons quelques problèmes liés aux choix de conception par objets en C++ et à leurs conséquences immédiates ou futures lors des évolutions des produits développés.
Je tiens à remercier mes collègues qui ont accepté, malgré leur emploi du temps chargé, d’en consacrer une partie à la lecture de ce document. Par leurs remarques, ils m’ont incité à développer la présentation de certains concepts ou à apporter des explications complémentaires. Je pense en particulier à mon collègue et ami Mamoun Filali.