Présentation

Article

1 - CONCEPTS OBJETS DANS LE LANGAGE C++

2 - STRATÉGIES DE CONCEPTION

3 - C++ DANS L’INDUSTRIE ET LA RECHERCHE

4 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : H3138 v1

Conclusion
Conception par objets en C++

Auteur(s) : Amal SAYAH

Date de publication : 10 mai 2003

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

La programmation par objet, et le  langage C++, s'appliquent bien aux besoins de développement moderne, favorisant le travail simultané de plusieurs développeurs, et une maintenabilité et une évolutivité du code obtenu. Cet article décrit les concepts objets offerts par le langage C++. Puis quelques problèmes liés aux choix de conception par objets en C++ sont analysés, avec une présentation des conséquences immédiates ou futures lors des évolutions des produits développés.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Amal SAYAH : Maître de conférences, université Paul-Sabatier - Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT )

INTRODUCTION

De nombreuses applications ont été développées en utilisant des langages à objets et en particulier le C++. Cet engouement pour la programmation par objets se justifie aujourd’hui. En effet, plusieurs équipes participent généralement à la réalisation d'un logiciel, d'où un problème d'interaction entre ces différentes parties. De plus, les logiciels ont une durée de vie de plus en plus longue, pendant laquelle ils subissent d'importantes adaptations et modifications (évolutions technologiques, du besoin, des normes, etc.). Enfin, la programmation par objets, au travers des concepts qu’elle propose (objet, classe, héritage, sous-typage, polymorphisme, etc.), répond aux besoins de telles applications.

Dans cet article, nous consacrerons une première partie à une description des concepts objets offerts par le langage C++. Ensuite, à partir d’expériences vécues dans le développement d’applications C++, nous analyserons quelques problèmes liés aux choix de conception par objets en C++ et à leurs conséquences immédiates ou futures lors des évolutions des produits développés.

Je tiens à remercier mes collègues qui ont accepté, malgré leur emploi du temps chargé, d’en consacrer une partie à la lecture de ce document. Par leurs remarques, ils m’ont incité à développer la présentation de certains concepts ou à apporter des explications complémentaires. Je pense en particulier à mon collègue et ami Mamoun Filali.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h3138


Cet article fait partie de l’offre

Technologies logicielles Architectures des systèmes

(238 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

4. Conclusion

Le langage C++ a été conçu initialement pour le développement d’applications ayant des exigences fortes au niveau des temps de réponse. Son lien de parenté avec le C a favorisé son succès auprès des développeurs de telles applications, qui ont pu migrer aisément du C vers le C++.

De nombreux reproches sont faits au C++, parmi lesquels :

  • l’absence d’un ramasse-miettes, ce qui rend difficile la programmation avec les pointeurs ;

  • les traitements implicites qu’il génère à l’insu de l’application (conversion automatique, opérateur d’affectation ou construction par copie par exemple) ;

  • les limites de sa bibliothèque qui ne prend pas encore en compte plusieurs fonctionnalités (interfaces graphiques, réseaux, etc.).

À son crédit, il faut porter :

  • la richesse en concepts objets (classe, héritage, généricité, exception) qui, utilisés à bon escient, permettent d’avoir une conception très évolutive et très efficace ;

  • l’efficacité du code généré. Contrairement à d’autres langages, comme Java Langage Java, aucune indirection n’est nécessaire pour accéder aux objets, ce qui optimise l’occupation de la mémoire et réduit le temps d’exécution. Par défaut, les contrôles de types sont statiquement réalisés dès la compilation, évitant le surcoût que le contrôle dynamique à l’exécution engendre ;

  • son adaptation aux différents types d’applications. Une application « système », si les ressources matérielles (rapidité du processeur, mémoire, etc.) l’exigent, évitera d’utiliser les techniques coûteuses en temps d’exécution (polymorphisme et contrôle de types dynamiques en particulier) et exploitera au mieux les optimisations que permet le C++ (inline par exemple). Il n’existe aucune règle, chaque application est un cas unique et il revient à l’intelligence des concepteurs de trouver le bon dosage entre efficacité et objectifs d’évolutivité ;

  • sa...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Technologies logicielles Architectures des systèmes

(238 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Conclusion
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - KERNIGHAM (B.W.), RITCHIE (D.M.) -   The C Programming Language  -  . Prentice-Hall (1978).

  • (2) - ELLIS (M.A.), STROUSTRUP (B.) -   The annotated C++ reference manual  -  . Addison-Wesley (1990).

  • (3) - GORLEN (K.E.), ORLOW (S.M.), PLEXICO (P.S.) -   Data abstraction and object-oriented programming in C++  -  . Editions John Wiley & Sons (1990).

  • (4) - STROUSTRUP (B.) -   Le langage C++  -  . Addison-Wesley France (1992).

  • (5) - BODEVEIX (J.P.), FILALI (M.), SAYAH (A.) -   Programmation en C++  -  . InterÉditions France (1994).

  • (6) - MEYER (B.) -   Eiffel : the language  -  . Prentice Hall (1992).

  • (7) - MASINI...

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

1 Site Internet

Barne Stroustrup http://www.research.att.com/~bs/applications.html

HAUT DE PAGE

2 Norme

ISO/IEC 14882 - 1998 - Langages de programmation – C++ - -

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Technologies logicielles Architectures des systèmes

(238 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS