Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
RECHERCHEZ parmi plus de 10 000 articles de référence ou pratiques et 4 000 articles d'actualité
PAR DOMAINE D'EXPERTISE
PAR SECTEUR INDUSTRIEL
PAR MOTS-CLES
NAVIGUER DANS LA
CARTOGRAPHIE INTERACTIVE
DÉCOUVREZ toute l'actualité, la veille technologique GRATUITE, les études de cas et les événements de chaque secteur de l'industrie.
Article précédent
Interfaces à action mécaniqueArticle de référence | Réf : TE5906 v3
ARTICLE INTERACTIF
Auteur(s) : Philippe FUCHS, Olivier HUGUES
Date de publication : 10 mars 2021
Relu et validé le 14 juin 2021
Article suivant
Environnements virtuels 3D - Typologie et interopérabilitéCet article fait partie de l’offre
Le traitement du signal et ses applications (147 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète et actualisée d'articles validés par des comités scientifiques
Un service Questions aux experts et des outils pratiques
Des Quiz interactifs pour valider la compréhension et ancrer les connaissances
Présentation
Lire l'article interactif
Bibliographie & annexes
Quiz & Test
Inclus dans l'offre
Avant d’aborder les technologies des interfaces visuelles, il faut préciser les différentes fonctionnalités que l’on peut employer pour percevoir un espace en trois dimensions. Ces fonctionnalités se réfèrent aux caractéristiques de la vision humaine : la perception d’un espace 3D, de la profondeur, dépend des indices proprioceptifs (accommodation et vergence) et des indices visuels binoculaires ou monoculaires . C’est l’observateur qui réalise la perception 3D de l’espace et non la technologie. Différentes fonctionnalités (figure 1) peuvent être employées pour observer et être immergé dans un espace en trois dimensions :
1) la fonctionnalité la plus simple, « affichage monoscopique », est de projeter l’espace 3D sur un plan, donc sur un écran monoscopique (même affichage observé pour les deux yeux), en exploitant des indices monoculaires, dont la perspective. Dans ce cas, le champ de vision est limité et le changement de point de vue est commandé manuellement. Pour l’instant, la plupart des jeux vidéo utilisent cette simple fonctionnalité via un écran d’ordinateur ou de console de jeux, couplé à un joystick ;
2) la fonctionnalité « affichage monoscopique avec immersion du regard », consiste toujours à projeter l’espace 3D sur un écran monoscopique, mais avec contrôle de l’image affichée par l’observateur lui-même. Le champ de vision est toujours limité. Cette fonctionnalité, encore peu utilisée, sauf de temps en temps sur smartphone, exploite l’indice monoculaire de parallaxe de mouvement pour mieux percevoir l’espace tridimensionnel. Il y a deux sous-cas :
soit l’écran est fixe et la tête de l’observateur est traquée, et donc en se déplaçant partiellement, l’observateur perçoit la conséquence de son changement de point de vue sur l’affichage,
soit l’écran est mobile (tablette numérique ou smartphone) et l’observateur manipule l’écran,...
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
LE TRAITEMENT DU SIGNAL ET SES APPLICATIONS
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
(1) - FUCHS (P.) - Théorie de la réalité virtuelle – les véritables usages. - Les presses des Mines, http://www.pressesdesmines.com, ISBN : 978-2-35671-511-1 (2018).
(2) - CRUZ-NEIRA (C.), SANDIN (D.J.), DEFANTI (T.A.), KENYON (R.V.), HART (J.C.) - The CAVE : Audio Visual Experience Automatic Virtual Environment. - Commun. ACM. 35 (6) : p. 64-72 (1992).
(3) - FUCHS (P.) - Les casques de réalité virtuelle et de jeux vidéo. - Les presses des Mines, http://www.pressesdesmines.com, ISBN : 978-2-35671-396-4 (2016).
1.1 Constructeurs (liste non exhaustive)
Visiocasque de HTC Vive :
Visiocasque de Oculus :
Visiocasque de Samsung :
http://www.samsung.com/fr/wearables/gear-vr/
Support de Homido :
Lunettes RA de Google :
http://www.google.com/glass/start/
Tracking des yeux de SMI :
Tracking des yeux de Tobii :
Liste de visiocasque :
http://www.cnetfrance.fr/produits/les-meilleurs-casques-de-realite-virtuelle-de-2020-39901765.htm
Visiocasque de réalité augmentée de Recon Instruments :
http://www.reconinstruments.com/products/jet/
Visiocasque de réalité augmentée de Impression PI :
Visiocasque de réalité augmentée de...
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
LE TRAITEMENT DU SIGNAL ET SES APPLICATIONS
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
DÉTAIL DE L'ABONNEMENT :
TOUS LES ARTICLES DE VOTRE RESSOURCE DOCUMENTAIRE
Accès aux :
Articles et leurs mises à jour
Nouveautés
Archives
Articles interactifs
Formats :
HTML illimité
Versions PDF
Site responsive (mobile)
Info parution :
Toutes les nouveautés de vos ressources documentaires par email
DES ARTICLES INTERACTIFS
Articles enrichis de quiz :
Expérience de lecture améliorée
Quiz attractifs, stimulants et variés
Compréhension et ancrage mémoriel assurés
DES SERVICES ET OUTILS PRATIQUES
Archives
Technologies anciennes et versions
antérieures des articles
Votre site est 100% responsive,
compatible PC, mobiles et tablettes.
FORMULES
Formule monoposte | Autres formules | |
---|---|---|
Ressources documentaires | ||
Consultation HTML des articles | Illimitée | Illimitée |
Quiz d'entraînement | Illimités | Illimités |
Téléchargement des versions PDF | 5 / jour | Selon devis |
Accès aux archives | Oui | Oui |
Info parution | Oui | Oui |
Services inclus | ||
Questions aux experts (1) | 4 / an | Jusqu'à 12 par an |
Articles Découverte | 5 / an | Jusqu'à 7 par an |
Dictionnaire technique multilingue | Oui | Oui |
(1) Non disponible pour les lycées, les établissements d’enseignement supérieur et autres organismes de formation. |
||
Formule 12 mois 1 590 € HT |
Autres formules |
1 - INTRODUCTION AUX INTERFACES VISUELLES
2 - FONCTIONNALITÉS POUR LA PERCEPTION D’UN ESPACE TRIDIMENSIONNEL
3 - INTERFACES VISUELLES À SUPPORT FIXE
5 - VISIOCASQUES COMMERCIALISÉS
6 - CRÉATION D'IMAGES STÉRÉOSCOPIQUES
7 - TESTS VISUELS POUR LES VISIOCASQUES
Information
Quiz d'entraînement bientôt disponible
TECHNIQUES DE L'INGENIEUR
L'EXPERTISE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE
DE RÉFÉRENCE
ÉDITION - FORMATION - CONSEIL :
Avec Techniques de l'Ingénieur, retrouvez tous les articles scientifiques et techniques : base de données, veille technologique, documentation et expertise technique
LOGICIELS
Automatique - Robotique | Biomédical - Pharma | Construction et travaux publics | Électronique - Photonique | Énergies | Environnement - Sécurité | Génie industriel | Ingénierie des transports | Innovation | Matériaux | Mécanique | Mesures - Analyses | Procédés chimie - bio - agro | Sciences fondamentales | Technologies de l'information
ACCUEIL | A PROPOS | EXPERTS SCIENTIFIQUES | NOUS REJOINDRE | PUBLICITÉ | PLAN DU SITE | CGU | CGV | MENTIONS LÉGALES | RGPD | COOKIES | AIDE | FAQ | NOUS CONTACTER
PAIEMENT
SÉCURISÉ
OUVERTURE RAPIDE
DE VOS DROITS
ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE
+33 (0)1 53 35 20 20