Fiche pratique | Réf : 0253

Innover avec les fournisseurs de l’entreprise

Auteur(s) : Olaf DE HEMMER

Date de publication : 15 août 2011

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  • Olaf DE HEMMER : International Business Manager Purchasing , LowendalMasaï , Président , AFAV - Value Management

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

valeur   |   achats   |   fournisseurs   |   coopération   |   industrialisation   |   coûts   |   chaîne de valeur

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-0253

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Deux phases du processus d’innovation sont critiques pour la R&D d’une entreprise, pendant lesquels il est particulièrement souhaitable de mobiliser ses fournisseurs :

  • La découverte, le premier, d’une solution originale pour répondre aux besoins du marché.
  • La validation, rapide, de la faisabilité technique d’une idée innovante.

La mise en place de partenariats avec certains fournisseurs favorise et accélère le processus d’innovation. Les conditions de succès de la démarche seront détaillées dans chaque étape :

  • Comment choisir vos domaines d’innovation fournisseurs ?
  • Comment décider d’externaliser ?
  • Comment sélectionner vos fournisseurs-partenaires ?
  • Comment organiser votre partenariat d’innovation afin d’en tirer le meilleur parti ? (Organiser l’écoute des fournisseurs actuels et potentiels ; susciter les innovations des fournisseurs ; co-développer vos produits et services)
  • Comment conserver votre autonomie et maîtriser vos risques ?
  • Quelles compétences requises pour les acheteurs ?

Étapes :

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Aller plus loin

Bibliographie

Décisions Achats : le magazine lee et off-line des acheteurs privés et publics

Site Internet

www.ebg.net – EBG-association : l’Electronic Business Group est une communauté professionnelle qui rassemble les entreprises actives dans l’industrie, les services, les médias, le marketing, les télécommunications, les systèmes d’information… et qui ont pour point commun d’agir dans le sens de l’innovation, du mouvement et des nouvelles technologies.

Auteur

Olaf DE HEMMER


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Documents

  • Matrice « faire ou faire faire »
    Externaliser ou faire soi-même ? Cette matrice permet une décision appuyée sur un raisonnement attractivité/compétitivité, selon l’intérêt de faire et les atouts de l’entreprise.

  • Méthodes d’analyse des fournisseurs
    Analysez la santé de vos fournisseurs potentiels pour mieux les comparer.

  • Appels d’offres à variantes
    Les innovations par les fournisseurs sont rendues possibles, en modifiant le rôle de l’acheteur dans un processus particulier d’appels d’offres à variantes.

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