Auteur
Stéphane GAUTHIER
RECHERCHEZ parmi plus de 10 000 articles de référence ou pratiques et 4 000 articles d'actualité
PAR DOMAINE D'EXPERTISE
PAR SECTEUR INDUSTRIEL
PAR MOTS-CLES
NAVIGUER DANS LA
CARTOGRAPHIE INTERACTIVE
DÉCOUVREZ toute l'actualité, la veille technologique GRATUITE, les études de cas et les événements de chaque secteur de l'industrie.
Fiche précédente
Observer et modéliser les micro-séquences de comportementsFiche pratique | Réf : 0274
Auteur(s) : Stéphane GAUTHIER
Date de publication : 16 août 2011
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation (420 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète et actualisée d'articles validés par des comités scientifiques
Un service Questions aux experts et des outils pratiques
Des Quiz interactifs pour valider la compréhension et ancrer les connaissances
Présentation
Lire la fiche
Annexes
Inclus dans l'offre
Stéphane GAUTHIER : Directeur des process d'innovation User Centric, Babel
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
MANAGEMENT ET INGÉNIERIE DE L'INNOVATION
Vous avez de la « matière créative » issue de séances de brainstorming ou de séquences d’observations, et vous souhaitez synthétiser ce contenu en concept innovant.
À l’issue d’une ou de séances de créativité, la tentation de transformer les idées en concept produit ou service innovant est très forte, mais également très risquée, car à ce stade l’expression se concentre sur le produit, quand il faut avant tout s’assurer de la pertinence de la proposition faite aux futurs clients : la raison d’être du concept.
S’assurer de la pertinence de l’offre, c’est être en mesure de confronter sa proposition innovante à l’ensemble des clients ciblés alors que le produit ou le service innovant n’existe pas encore. Il s’agit de projeter cette matière créative en expérience pour visualiser les solutions innovantes sous la forme d’un ou de story-boards. Cela permet de :
Étapes :
Étapes :
Vous avez de la « matière » créative, et vous êtes en charge de rendre visible le potentiel de cette matière pour votre entreprise (concept produit ou service innovant). La logique de la conception par les usages impose de visualiser la proposition innovante avant de visualiser les moyens à mettre en œuvre. Cela permet de s’assurer du sens et de la pertinence de la proposition qui est faite à son client.
A noter
La technique des « Persona » permet une projection des usages sur des cibles clients parfois très variés voire complexes. L’ensemble des usagers de l’offre doit être pris en compte (cf. Observer et modéliser les micro-séquences de comportements) en construisant des Persona représentatifs des différentes cibles. La construction d’un Persona s’effectue sur le descriptif de ses critères d’évaluation des offres, ses pratiques d’usages et ses comportements quotidiens. Ces usages et comportements peuvent être « poussés » ou légèrement caricaturaux pour se confronter aux situations difficiles, car c’est dans les extrêmes que les conditions de réussite sont les plus importantes.
La séance de créativité a produit un grand nombre d’idées, de solutions… qui souvent sont exprimées sous forme d’idées produits (« et si on faisait une solution qui… »). La première étape consiste à décrypter toutes ces idées, à les regrouper par grandes logiques de bénéfices et à décrire les usages associés.
Étapes :
Étapes :
Étapes :
Étapes :
Étapes :
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
MANAGEMENT ET INGÉNIERIE DE L'INNOVATION
Auteur
Stéphane GAUTHIER
DÉTAIL DE L'ABONNEMENT :
TOUS LES ARTICLES DE VOTRE RESSOURCE DOCUMENTAIRE
Accès aux :
Articles et leurs mises à jour
Nouveautés
Archives
Articles interactifs
Formats :
HTML illimité
Versions PDF
Site responsive (mobile)
Info parution :
Toutes les nouveautés de vos ressources documentaires par email
DES ARTICLES INTERACTIFS
Articles enrichis de quiz :
Expérience de lecture améliorée
Quiz attractifs, stimulants et variés
Compréhension et ancrage mémoriel assurés
DES SERVICES ET OUTILS PRATIQUES
Archives
Technologies anciennes et versions
antérieures des articles
Votre site est 100% responsive,
compatible PC, mobiles et tablettes.
FORMULES
Formule monoposte | Autres formules | |
---|---|---|
Ressources documentaires | ||
Consultation HTML des articles | Illimitée | Illimitée |
Quiz d'entraînement | Illimités | Illimités |
Téléchargement des versions PDF | 5 / jour | Selon devis |
Accès aux archives | Oui | Oui |
Info parution | Oui | Oui |
Services inclus | ||
Questions aux experts (1) | 4 / an | Jusqu'à 12 par an |
Articles Découverte | 5 / an | Jusqu'à 7 par an |
Dictionnaire technique multilingue | Oui | Oui |
(1) Non disponible pour les lycées, les établissements d’enseignement supérieur et autres organismes de formation. |
||
Formule 12 mois 1 045 € HT |
Autres formules |
Information
Quiz d'entraînement bientôt disponible
TECHNIQUES DE L'INGENIEUR
L'EXPERTISE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE
DE RÉFÉRENCE
Avec Techniques de l'Ingénieur, retrouvez tous les articles scientifiques et techniques : base de données, veille technologique, documentation et expertise technique
SOLUTION EN LIGNE
Découvrez KréaCCTP, le 1er logiciel de rédaction de CCTP en ligne. Intuitif, il s’appuie sur une bibliothèque de descriptifs actuelle et fiable.
Automatique - Robotique | Biomédical - Pharma | Construction et travaux publics | Électronique - Photonique | Énergies | Environnement - Sécurité | Génie industriel | Ingénierie des transports | Innovation | Matériaux | Mécanique | Mesures - Analyses | Procédés chimie - bio - agro | Sciences fondamentales | Technologies de l'information
ACCUEIL | A PROPOS | ANNUAIRE AUTEURS | EXPERTS SCIENTIFIQUES | PUBLICITÉ | PLAN DU SITE | MENTIONS LÉGALES | RGPD | COOKIES | AIDE & FAQ | CONTACT
PAIEMENT
SÉCURISÉ
OUVERTURE RAPIDE
DE VOS DROITS
ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE
+33 (0)1 53 35 20 20