Fiche pratique | Réf : 1070

Savoir tirer parti des salons professionnels sans se faire piller

Auteur(s) : Pierre MONGIN

Date de publication : 08 nov. 2012

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  • Pierre MONGIN : Conférencier, consultant et auteur en mind mapping

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

données   |   sérendipité   |   innovation   |   collecte   |   motivation

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1070

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Le salon n’est pas réservé qu’aux grandes entreprises. En effet, selon un récent rapport, 40 000 PME françaises (soit 4 % des PME en France) exposent chaque année. La plupart de ces entreprises considèrent que la participation à un salon reste une opération plus rentable qu’une campagne de marketing direct. Mais un manque de préparation et d’organisation peut vous empêcher de saisir des opportunités.

Pour que ces négligences laissent place à la vigilance, nous vous proposons dans cette fiche des astuces pour bien vous préparer à un salon et savoir « grappiller » des informations stratégiques, afin d’obtenir un réel retour sur investissement.

Étapes :

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Aller plus loin

Bibliographie

Mongin P., Tognini F., Petit manuel d’intelligence économique au quotidien, Dunod, 2006

Site Internet

www.zoominfo.com : Zoom Info est l’annuaire B2B des leaders et fournisseur d’information d’entreprises aux États-Unis. Ils offrent en temps réel, les profils détaillés de millions d’entreprises, de salariés et les outils parmi les plus puissants du marché en matière de recherche et de ciblage

Glossaire

Sérendipité

La définition de Christian Vanden Berghen (2005) : art de se mettre en condition de découvrir quelque chose (une information, un médicament, une technique) alors que l’on ne travaille pas directement sur ce sujet.

« La sérendipité est souvent définie comme la capacité à découvrir des choses par hasard. En réalité, les découvertes ne font pas réellement par hasard. Elles sont rendues possibles parce que celui qui fait ces découvertes s’est mis dans un certain état d’esprit composé d’ouverture, de disponibilité, de curiosité, d’émerveillement, d’étonnement et de pensée analogique et symbolique, celle qui permet de voir ce qui rassemble plutôt que ce qui divise. »

Auteur

Pierre MONGIN


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