Fiche pratique | Réf : 1047

Écrire un rapport d’étonnement

Auteur(s) : Pierre MONGIN

Date de publication : 28 oct. 2012

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  • Pierre MONGIN : Conférencier, consultant et auteur en mind mapping

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MOTS-CLÉS

curiosité   |   motivation   |   étonnement   |   rapport d’étonnement   |   note d’étonnement   |   intranet   |   capitalisation

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1047

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Le rapport d’étonnement est à la fois simple à mettre en œuvre, mais aussi très puissant dans sa capacité à développer une culture de la curiosité sur le long terme. Il est également un outil de motivation qui vous permet de récompenser vos collaborateurs sous une forme originale.

Partant du principe que tout collaborateur de votre entreprise est un observateur pouvant remonter des informations stratégiques, le rapport d’étonnement s’inscrit dans une démarche qui :

  • synthétise des faits marquants ou des signaux faibles ;
  • permet d’écrire noir sur blanc ces signaux faibles, et d’en mesurer la valeur ;
  • décèle à la fois les risques (côté défensif) et les opportunités (côté offensif) pour votre entreprise.

Comment concevoir un rapport d’étonnement ? Comment s’en servir ?

Étapes :

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Faq

Revenir au « papier-crayon » pour faire des rapports, n’est-ce pas utiliser une méthode dépassée ?

Aller plus loin

Bibliographie

Mongin P., Tognini F., Petit manuel d’intelligence économique au quotidien, Dunod, 2006

Auteur

Pierre MONGIN


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