#

Budget

Budget dans l'actualité

Toute l'actualité


Budget dans les livres blancs


Budget dans les conférences en ligne


Budget dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 avr. 2011
  • |
  • Réf : AG1021

Contrôle de gestion

), il faut fixer un budget annuel, le mensualiser, et suivre la progression des dépenses réelles pour mettre... par les procédures de contrôle budgétaire. Plan, programmes et budgets Le point de départ de la démarche se situe... . On obtient de cette façon des budgets référentiels au pilotage des opérations. Procédure budgétaire... On distingue trois catégories de documents prévisionnels : budgets opérationnels ; prévisionnels...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 déc. 2021
  • |
  • Réf : R2523

Incertitudes de mesure du cône calorimètre selon la norme ISO 5660-1

. Pour chaque caractéristique associée à son calcul d’incertitude, un budget d’incertitudes sera établi selon les procédures... de mesures sera associé à la justesse de l’analyseur. Budget d’incertitudes pour la constante d... ’étalonnage Le budget d’incertitudes est présenté tableau  2 . Le budget d’incertitudes pour le débit calorique... est donné tableau  3 . Ci-dessous : Budget d’incertitudes pour le débit calorifique Débit...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 juin 2001
  • |
  • Réf : S7214

Optimisation multicritères

institutionnels possédant une quantité importante de bâtiments est la contrainte d'un budget limité... -dire celles qui garantissent la maximisation du profit total pour un budget total donné. Le mécanisme de recherche proposé... sa maintenance habituellement en accord avec le budget disponible et le niveau souhaité de performance. À partir... spectre de contraintes : (1) des limitations de budget, (2) un cadre temporel, (3) le niveau...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 24 nov. 2022
  • |
  • Réf : 0884

Organiser une réunion de lancement de projet

S’engager dans un projet implique d’informer chacun des acteurs sur le contexte, les objectifs, les enjeux, les risques et opportunités, les contraintes, l’environnement et l’organisation du projet.

Il est donc nécessaire en première étape de réunir tous les acteurs clefs du projet.

Comme chaque projet est unique, chaque réunion de lancement l’est aussi. Toute réunion s’appuie néanmoins sur une méthode d’organisation dont on rappelle dans cette fiche les points essentiels, gages d’une réunion de lancement réussie.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 11 nov. 2021
  • |
  • Réf : 1729

Comment mettre en place et gérer un budget adapté à une démarche intrapreneuriale ?

Vous faites partie d’une large organisation qui a décidé de mettre en place une structure dédiée à l’exploration afin d’innover sur la base d’équipes intrapreneuriales dédiées. Votre organisation vous a confié un budget pour financer des explorations avec l’obligation de gérer les inévitables découvertes de celles-ci : les surprises, les hauts et les bas, les besoins d’aller plus vite ou de prendre son temps ; tout cela, de façon à leur permettre de réussir rapidement ou dans le cas contraire de se préparer à arrêter certaines d’entre elles. Cette fiche vous propose quelques principes concrets qui vous aideront à agir dans un monde rempli d’incertitudes.

Mettre en place une organisation agile dans votre entreprise

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 11 nov. 2021
  • |
  • Réf : 1739

Mettre en place une gouvernance intrapreneuriale

L’une des premières tâches à accomplir lorsque l’on souhaite créer un programme intrapreneurial au sein d’une organisation est de mettre en place une gouvernance adaptée.

Cette gouvernance aura pour but de diriger le programme et de s’assurer que les directions prises pour assurer le développement de l’exploration en mode intrapreneurial seront bien en ligne avec la stratégie de l’organisation. Cela touche notamment :

  • la définition et l’application des critères à respecter afin de décider des sujets exploratoires à traiter ;
  • la définition des pertes acceptables annuelles qui elles-mêmes définiront le budget alloué à la structure ;
  • la validation des explorations et notamment l’affectation de la cote part budgétaire à chaque exploration ;
  • la nomination et/ou la validation des sponsors internes de chaque exploration ;
  • la cohérence entre les sujets explorés et la stratégie de l’entreprise.

Cette fiche décrit les points importants à considérer, que ce soit dans la construction de cette gouvernance ou dans les interactions les plus importantes pour que cette gouvernance fonctionne efficacement.

Mettre en place une organisation agile dans votre entreprise


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !