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Expérience dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2007
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  • Réf : F1006

Plans d’expériences

La méthode de Taguchi vient pour enrichir les méthodes de plans d’expériences en apportant... comme un élément clef de la stratégie du plan d’expériences. L’expérimentateur choisit librement les facteurs... de Taguchi vient pour enrichir les méthodes de plans d’expériences en apportant une amélioration considérable... . Elle place le modèle comme un élément clef de la stratégie du plan d’expériences. L’expérimentateur choisit...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 1997
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  • Réf : P230

Plans d’expériences

. Nous avons personnellement constaté que la méthode des plans d’expériences est au moins trois à quatre fois plus efficace... . Les plans d’expériences ont d’abord été utilisés en agronomie. Puis, peu à peu, ils ont été utilisés dans d... . Terminologie Réponses, facteurs, niveaux Avant d’aborder l’étude des plans d’expériences, il convient...  ; les plans d’expériences permettent d’étudier l’influence d’un grand nombre de facteurs sans multiplier...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2004
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  • Réf : SE1040

Le retour d’expérience en questions

Le retour d'expérience est une démarche simple et de bon sens. Cela existe depuis des années, même... et comment la mettre en œuvre de façon efficace. En effet, mal appliqué, ce principe du retour d'expérience... peut aboutir à un remplissage inutile et fastidieux de bases de données.  Le retour d’expérience... depuis longtemps relèvent du retour d’expérience, même si cette expression est récente. L’expression « retour d’expérience...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 15 août 2011
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  • Réf : 0274

Scénariser les usages des acteurs de l’expérience innovante

Vous avez de la « matière créative » issue de séances de brainstorming ou de séquences d’observations, et vous souhaitez synthétiser ce contenu en concept innovant.

À l’issue d’une ou de séances de créativité, la tentation de transformer les idées en concept produit ou service innovant est très forte, mais également très risquée, car à ce stade l’expression se concentre sur le produit, quand il faut avant tout s’assurer de la pertinence de la proposition faite aux futurs clients : la raison d’être du concept.

S’assurer de la pertinence de l’offre, c’est être en mesure de confronter sa proposition innovante à l’ensemble des clients ciblés alors que le produit ou le service innovant n’existe pas encore. Il s’agit de projeter cette matière créative en expérience pour visualiser les solutions innovantes sous la forme d’un ou de story-boards. Cela permet de :

  • comprendre le contexte dans lequel la proposition d’offre innovante s’installe (les facteurs déclencheurs et les contextes environnementaux) ;
  • mettre l’utilisateur au cœur du processus de conception ;
  • visualiser les interactions avec les événements extérieurs à la proposition ;
  • hiérarchiser les fonctions du point de vue de l’utilisateur (vs du point de vue de la machine) ;
  • appréhender les conditions de réussites de l’offre innovante du point de vue du client ;
  • vous doter d’un outil permettant des réactions d’ajustements (attributs, services associés…) ;
  • écrire un cahier des charges d’innovation centré utilisateur.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 févr. 2012
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  • Réf : 0664

Comment transmettre l’expérience et les connaissances acquises ?

La transmission de l’expérience acquise au cours d’un projet ou au cours d’une carrière professionnelle est une étape extrêmement importante car son efficacité sera prépondérante sur la réactivité de résolution d’un développement ultérieur.

Le terme « transmission de l’expérience » peut regrouper plusieurs cas de figure nécessitant des méthodes différentes. En effet, capitaliser l’expérience accumulée à la fin d’un projet ne se fait pas de la même manière que procéder au remplacement d’un poste de développement. L’objectif de cette fiche, non exhaustive, est de vous éclairer sur diverses stratégies pour, au mieux et en fonction du contexte, transmettre l’expérience.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 04 août 2022
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  • Réf : 0885

Organiser une réunion de clôture du projet

La dernière phase du processus de gestion de projet est sa clôture. L’intérêt principal de ce processus est qu’il fournit les leçons apprises, les conclusions formelles du travail réalisé et le feed-back de l’équipe projet avant le désengagement des ressources qui seront affectées à de nouveaux contrats.

Cette phase permet de réunir une dernière fois tous les acteurs pour :

  • valider que toutes les activités ou tâches du projet sont bien terminées ;
  • obtenir l’acceptation du client ou du commanditaire sur le produit ou service du projet ;
  • établir un bilan qualitatif et financier du projet ;
  • évaluer les résultats/objectifs, les critères de réussite ;
  • capitaliser sur le déroulement du projet ;
  • communiquer un retour d’expérience sur le projet pour les équipes et projets futurs.

Parce que chaque projet est unique, chaque réunion de clôture l’est aussi. Pour vous soutenir dans son organisation, cette fiche va vous rappeler les quelques points à ne pas oublier de la bonne marche à suivre pour une clôture de projet réussie et enrichissante pour les projets futurs.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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