- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 1997
|- Réf : A8750
et des produits achetés, contrôle (inspection) de la production, métrologie. Au titre de la non-qualité... de la qualité en conception, développement, production, installation et prestations associées », elle comporte... La qualité est l’objet d’une démarche socio-économique que l’on appelle souvent qualitisme... , laquelle relève d’une science – au moins d’une technique – dite qualitique . Aujourd’hui, le développement...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 oct. 2014
|- Réf : BM5010
sur la qualité au niveau de la réalisation (production). Or, aujourd'hui pour être performant... qualité... de la qualité en conception. Le premier paragraphe définit le concept qualité et montre l’intérêt d... du système de management de la qualité. Le troisième traite de la mise en œuvre de la qualité en conception...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2009
|- Réf : F1250
dès la conception des locaux de production, et inclut également l'ensemble des procédures. En effet, la qualité... de l'atelier de production commence dès la conception des locaux, qui sera déterminante pour la qualité... constitué : du chef de projet ; d'un responsable de production ; d'un responsable qualité produit... , qu'ils soient quantitatifs pour l'outil (capacités de production, cadences, etc.) ou qualitatifs pour le produit (qualité...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 20 déc. 2017
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- Réf : 0366
La politique qualité donne la direction au SMQ et doit être en parfaite cohérence avec la stratégie de l’entreprise. Elle émane de la Direction, elle est transcrite dans les processus et doit être comprise par l’ensemble du personnel.
Pour cela, vous allez devoir définir la politique qualité avec les personnes adéquates, la rédiger et la communiquer sous une forme adaptée, puis accompagner sa mise en œuvre de manière efficace au sein du SMQ.
- Comment définir la politique qualité ?
- Comment en faire un outil de progrès ?
- Comment faire pour que tous les collaborateurs soient impliqués et deviennent des acteurs de la politique qualité ?
Cette fiche vous présente les éléments clés pour élaborer la politique qualité et la mettre au cœur de votre système qualité.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 11 mars 2023
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- Réf : 0387
Pour s’initier à la démarche qualité, il convient de se familiariser avec son vocabulaire de base. La performance d’un système de management de la qualité repose en partie sur une bonne compréhension des concepts et des termes des exigences normatives ou contractuelles.
La norme ISO 9000 traduit les principes et le vocabulaire employés dans la norme ISO 9001, mais sa lecture n’est pas toujours aisée. Pour vous permettre d’identifier et de comprendre les principales définitions sous-tendant les exigences, cette fiche précise selon la structure PDCA (planification, réalisation, mesure, amélioration) les principaux termes à maîtriser.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 03 oct. 2017
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- Réf : 0466
Vous devez guider les acteurs de la production dans la mise en œuvre ou l’amélioration de leur processus. Le processus de production ou de prestation de service est un processus majeur, puisqu’il supporte l’activité principale de l’organisme ; ses défaillances sont directement traduites en insatisfaction par les clients. Il convient donc de s’assurer que toutes les conditions de maîtrise sont identifiées et respectées.
- Comment déterminer le processus de production et prestation de service ?
- Que mettre en œuvre pour le maîtriser ?
Cette fiche vous donne quelques clés pour maîtriser le processus de production ou de prestation de service de votre organisme.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...