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Rédaction

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Rédaction dans les livres blancs


Rédaction dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2000
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  • Réf : M1423

Comment poser un problème de traitement de surface

du traitement ou du revêtement à appliquer ; sa rédaction doit faire l’objet d’un soin particulier... principalement de la nature du test et des conditions expérimentales. La rédaction de ce cahier des charges... , et la rédaction du cahier des charges ne devrait pas être considérée, comme c’est souvent le cas... rédactions de cahiers des charges. Par souci de confidentialité, ils ont été banalisés...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2009
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  • Réf : SE4032

HAZOP : une méthode d'analyse des risques

 ; rédaction du tableau de déviations. Préparation des sessions Collecte des documents Se reporter... de la durée de l'étude : préparation, sessions et rédaction. Durées des préparation des sessions... et rédaction après sessions Préparation des sessions La durée Hlp (en heures de la préparation... , pour un tiers, la documentation. Rédaction après sessions La durée de la première rédaction, après...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2007
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  • Réf : SL2030

Achats de services et de fournitures

comme ceux des équipements et des étalons. Il en découle inévitablement la rédaction et la mise en oeuvre de procédures... du laboratoire et la complexité des différents processus mis en application induiront la rédaction d...  » au fournisseur. Le cahier des charges fonctionnel permet la rédaction d’un cahier des charges à destination... en organisation particulière : la rédaction et la signature des commandes ; le suivi et la vérification...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 sept. 2011
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  • Réf : 0479

Les préalables à la rédaction d'un accord de confidentialité

Vous souhaitez communiquer ou échanger des informations confidentielles avec un tiers, par exemple un sous-traitant, un prototypiste, un mouliste, un distributeur, un prospect, un investisseur, un partenaire, un laboratoire, etc.

Vous souhaitez protéger ces informations contre toute divulgation publique et toute utilisation non autorisée, mais vous ne savez pas comment rédiger un accord de confidentialité ni quoi répondre à un partenaire qui vous propose son propre accord de secret ou qui demande des modifications à votre projet d’accord.

Cette fiche pratique a pour objet de vous donner les clés de compréhension du contenu d’un accord de confidentialité, et les précautions à prendre.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 sept. 2011
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  • Réf : 0481

Accord de confidentialité : rédaction et réalisation

L’accord de confidentialité, appelé souvent « accord de non-divulgation » sert à protéger la confidentialité des informations que l’on souhaite communiquer à un partenaire dans le cadre d’une relation d’affaire.

Cette fiche pratique a pour objet de vous indiquer des clauses types, les pièges à éviter, et les vérifications indispensables à réaliser.

Elle s’applique aussi bien aux accords de confidentialité en tant que tels qu’aux clauses de confidentialité, qui sont souvent incluses dans des contrats d’affaire (collaboration, commande, licence…).

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 févr. 2012
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  • Réf : 0662

Conseils pour la rédaction d'un rapport technique efficace

Un rapport technique est un document qui généralement doit répondre à au moins l'une des deux fonctions principales ci-dessous :

  • diffusion des résultats : elle doit permettre de transmettre les résultats d'une étude à des personnes externes ;
  • capitalisation des connaissances : elle doit permettre de garder une trace écrite d'une étude effectuée et de donner les informations qui permettraient à une personne ou une équipe de reprendre plus tard cette étude.

D'une manière générale, un rapport technique doit répondre à différents objectifs d'une étude (de recherche, de développement, etc.). Sa structure doit être adaptée selon l'objectif désiré. L'étape de rédaction d'un rapport peut être souvent vue comme rébarbative ; l'ingénieur a alors souvent tendance à négliger cette étape rédactionnelle. Nous vous proposons dans cette fiche quelques conseils pour améliorer grandement l'efficacité d'un tel document, l’efficacité étant ici de permettre facilement au lecteur de prendre connaissance des objectifs et résultats de l'étude.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !


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