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Retour vers le futur

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Retour vers le futur dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2007
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  • Réf : BN3230

Réacteurs nucléaires du futur

, quels sont les objectifs visés pour les futurs réacteurs nucléaires, les principales ruptures technologiques...  ? Une participation active de la France aux recherches sur ces réacteurs du futur est indispensable pour maintenir... aux recherches sur ces réacteurs du futur est indispensable pour maintenir notre industrie nucléaire à sa place... en 2003 (« Energy to 2050. Scenario for a Subtainable Future ») démontrent que même avec des hypothèses...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 avr. 2011
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  • Réf : SE1041

Retour d'expérience technique

à la conception future. Le retour d'expérience technique est un point clé stratégique des activités... . Il est indispensable à la conception des équipements futurs. L'objectif du retour d'expérience est de collecter... dans le futur. Dans ce sens, le retour d'expérience est un outil d'anticipation et de prospective. Enfin... Le retour d'expérience technique a pour objectif de collecter, archiver et analyser...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2018
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  • Réf : SE3934

Le ROP, retour sur investissement de la prévention

Le retour sur investissement de la prévention (ROP) suscite de nombreuses études dont on ignore... de retour sur investissement sur une action donnée, en dépassant la notion d’évitement des coûts de non... sont de plus en plus nombreuses sur ce que l’on nomme désormais le retour sur investissement de la prévention ou « ROP » (Return on Prevention... ne peuvent tout régler et les avantages immatériels et futurs sont perçus comme trop incertains, sauf pour les grandes...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 03 sept. 2012
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  • Réf : 0949

Information et retours d’expérience dans les projets

Le management de l’information concerne :

  • le projet proprement dit et sa gestion ;
  • les produits du projet et la documentation associée ;
  • le retour d’expérience selon les situations vécues dans le projet par rapport aux prévisions.

Le management de l’information comprend :

  • la modélisation ;
  • la collecte ;
  • la sélection ;
  • le stockage ;
  • la récupération des données du projet (formatées, non formatées, graphiques, papier, électronique).

Cette fiche présente les différents domaines de l’information du projet, les circonstances d’un recueil d’information approprié – voire de la diffusion de l’information ainsi que les modes de capitalisation en cours et en fin de projet pour les projets futurs. L’accent est mis tout particulièrement sur le retour d’expérience, base (gage) de réussite des projets à venir des organisations !

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 24 oct. 2019
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  • Réf : 1666

Le rapport de clôture d’un projet

Formaliser un rapport de clôture destiné à informer le management et les chefs de projet permettra de tirer profit des expériences passées, que ce soit les côtés positifs ou les axes d’amélioration à envisager pour en faire bénéficier de nouveaux projets à venir ou en cours.

Une fiche de synthèse peut être aussi construite de manière encore plus concise et structurée pour garder en mémoire les principales caractéristiques du projet et en faire un bilan a posteriori.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 juin 2021
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  • Réf : 1722

Définir les besoins d’information, collecter cette information relative au projet et la partager suivant sa cible

La définition des besoins des parties prenantes puis la collecte des informations correspondent au processus « rendre des comptes » dans un contexte projet.

Il est donc nécessaire de :

  • identifier votre cible et déterminer à qui rendre des comptes (interne, externe au projet, à l’entreprise) ;
  • connaître les informations dont la cible a besoin, savoir ce que vous souhaitez porter à sa connaissance ;
  • savoir identifier les sources d’information fiables et qualifier les nouvelles sources ;
  • collecter l’information avec efficacité ;
  • préparer l’exploitation de l’information ;
  • communiquer ensuite les informations du projet de manière structurée et adaptée à l’auditoire.

Cette fiche vous donne des détails pratiques pour mettre en œuvre ce processus avec une efficacité durable, et vous permet d’atteindre l’objectif de la communication en déployant un minimum d’énergie et de moyens.

Les outils de communication présentés permettront aux directeurs de projet d’informer et d’échanger avec leurs équipes, les clients et le management sur le bon déroulement des projets.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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