Logo ETI Quitter la lecture facile

Mieux nous connaître

1946-2016 : 70 ans au service de l’industrie pour les Techniques de l’Ingénieur

Posté le par Xavier Lula dans Entreprises et marchés

70 ans que Techniques de l’Ingénieur accompagne le développement de l’industrie française. Le secret d’une telle longévité ? La recherche constante de l’amélioration.

Histoire d’un succès

Techniques de l’Ingénieur est né en 1946, cette date n’est pas anodine : lors de la seconde guerre mondiale, le potentiel productif a été profondément affecté.

En 1946, un ingénieur centralien décide d’aider l’industrie à se relever, en recueillant et mettant à disposition le savoir des meilleurs experts. Il crée Techniques de l’Ingénieur. Depuis lors les équipes éditoriales n’ont de cesse de recruter des auteurs, mettre en place des comités scientifiques pour écrire, auditer, vérifier, valider et ainsi fournir une ressource documentaire, toujours à jour.

En 2016, Techniques de l’Ingénieur couvre 14 domaines scientifiques et met à disposition 9000 articles. 350 000 utilisateurs bénéficient de ces ressources.

Avec le temps, Techniques de l’Ingénieur s’est imposé comme outil de formation mais aussi et surtout comme référentiel des donneurs d’ordre, guide pratique des sous-traitants, outil des bureaux d’étude et source d’inspiration de la R&D.

Une base vivante, relue, valisée, enrichie en permanence

Chaque année près de 400 articles nouveaux ou mis à jour sont publiés sur techniques-ingenieur.fr.

Ces articles complètent le fonds documentaire déjà en ligne, lui-même faisant l’objet d’une veille permanente. Cela se matérialise par la mention « Dernière validation», suivie de la date, publiée sur les articles.

Techniques de l’Ingénieur peut ainsi s’enorgueillir de mettre à disposition le plus grand corpus documentaire technique et scientifique en français.

Pour accompagner la mondialisation de l’information scientifique et technique, le travail éditorial accompli permet dorénavant de consulter, sur les nouveaux articles, des abstracts et mots clés en anglais. Ce nouvel atout, conjugué avec le Dictionnaire technique multilingue, facilite et simplifie votre recherche d’information.

Un site internet plus pratique, des fonctionnalités nouvelles pour gagner du temps

En1946, Techniques de l’Ingénieur innovait avec ses reliures et feuillets mobiles. La quantité d’articles et l’avènement d’internet ont eu raison de cette solution.

A la fin du 20éme siècle, Techniques de l’Ingénieur était l’un des tout premiers éditeurs à rendre disponible l’ensemble des articles via son site internet.

En 2016, toujours à la recherche des meilleures pratiques, le site techniques-ingenieur.fr vous propose de nouveaux outils, avec des tableaux dynamiques ou encore des images et figures à télécharger en haute définition.

Pour vous accompagner au mieux dans votre recherche sur le site, vous pouvez utiliser un nouveau mode de navigation : la cartographie interactive. Cette représentation en arbre des articles Techniques de l’ingénieur propose une nouvelle façon d’explorer les contenus, plus intuitive et plus fluide, par concept.

5 tutoriels pour mieux connaître Techniques de l’ingénieur

La rédaction

Pour aller plus loin

Posté le par Xavier Lula


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !