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Avec Eight19, l’éclairage solaire devient accessible aux plus pauvres

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

[Et la lumière fut]

1,6 milliard de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité dans le monde. Une fois le soleil couché, des lampes à kérosène et des bougies sont allumées. Facture ? 38 milliards de dollars en combustible chaque année. C’est un comble étant donné que ces populations vivent dans des régions très ensoleillées.

Dans le passé, de nombreuses ONG ont essayé de diffuser les technologies d’éclairage solaire mais se sont heurtées aux équations économiques. Le coût du solaire PV a été divisé par 3 ces 5 dernières années, et pour environ 50 dollars, il est à présent possible d’obtenir un panneau solaire, une batterie lithium phosphate et une lampe LED permettant d’éclairer une petite pièce. Cela devient attractif, le temps de retour sur investissement est d’environ 1 an compte-tenu des économies réalisées en kérosène, mais nombreux sont ceux qui n’ont pas les moyens de sortir cette somme d’emblée. D’où l’innovation potentiellement très prometteuse proposée par Eight19.

Start-up née à Cambridge, spécialisée dans le photovoltaïque organique et soutenue par Carbon Trust et Rhodia, Eight19 a intégré au kit d’éclairage solaire un système électronique de type téléphonie mobile: l’usager obtient le kit complet « IndiGo » pour 10 dollars, et doit verser environ chaque semaine 1 dollar pour obtenir un code qui lui permet d’activer le kit.  Grâce à ce modèle économique innovant pay-as-you-go, qui rappelle celui de l’opérateur de mobilité durable BetterPlace, l’éclairage solaire devient à portée de main pour les populations plus pauvres de la planète.

Un investissement amorti sur un an

Au bout d’environ 1 an, une fois l’investissement remboursé étape par étape, les populations s’éclairent gratuitement, et peuvent alors investir dans un nouveau kit solaire pour par exemple recharger un téléphone mobile, une radio, un micro-ordinateur ou un petit téléviseur. C’est ce qu’Eight19 appelle l’«Energy Escalator ». Accéder peu à peu au confort moderne, sans dons ni subventions.

La start-up, qui a fait sensation à l’occasion du World Futur Energy Summit à Abu Dhabi fin janvier 2012, a réunit 5 millions de dollars, ce qui va lui permettre d’aller au-delà de la première phase d’installation de 4000 kits en Afrique de l’est avec l’aide de l’ONG SolarAid. 

Eight19, huit minutes et 19 secondes. C’est le temps que met la lumière du soleil à venir sur Terre. Plus que jamais, l’énergie solaire a le potentiel pour faire sortir l’humanité de l’âge de la bougie. Ceci à la vitesse d’un business-model éco-intelligent.

Par Olivier Danielo

 

 

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