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Décryptage

Comment constituer une équipe performante avec des éléments moyens

Posté le par Xavier Lula dans Entreprises et marchés

Certains chefs de projets sont capables d’assembler des équipes en piochant parmi les plus grands talents sur le marché. Ils ont des budgets très importants et évoluent au sein d’un environnement innovant. Mais ce cas de figure est rare.

La grande majorité des chefs de projets doivent composer avec des budgets serrés, et ne peuvent pas toujours choisir LE collaborateur qu’ils souhaitaient idéalement recruter, faute de sous. Ils se contentent souvent d’essayer d’améliorer l’existant.
Tous les groupes ont le même objectif : avoir le meilleur résultat possible. Et quand on pourrait penser que choisir tous ses collaborateurs est un avantage important, nous allons voir qu’une équipe n’est pas performante que par l’addition de ses qualités individuelles. Peu importe d’où il part, le chef doit créer une équipe meilleure que la somme de ses talents individuels. Tous ceux qui ont un jour évolué dans une équipe performante et bien dirigée le savent. Avec un management ambitieux et exigeant, des travailleurs moyens peuvent élever leur niveau de performances moyen – sur de longues périodes – et accomplir des tâches dont ils ne se seraient à priori pas crus capables.

Voici quatre recommandations pour construire une équipe performante :

Communiquer vos attentes finales dès le départ

Dans un article de la Havard Business Review, Anne Grady, experte en leadership et en management, explique : « si vous avez l’impression que vos employés ne sont pas à la hauteur, vous feriez mieux de vous demander si vous êtes à la hauteur dans le vôtre. Beaucoup de chefs croient que c’est en responsabilisant les gens qu’on obtient d’eux les meilleurs résultats. Mais cela a un inconvénient. Vous vous montrerez frustrés par les résultats obtenus par certains collaborateurs, alors même que ces derniers ignorent ce que vous attendiez exactement d’eux depuis le début.
La culture d’équipe est quelque chose qui s’installe rapidement, et qui est très compliquée à faire évoluer ensuite. C’est à vous d’imager cette culture en illustrant et en incarnant à quoi ressemble le but vers lequel toute l’équipe tend. Cette « vision » doit être facilement communicable.

Ne partez pas du principe que tout le monde est sur la même longueur d’onde. Soyez très clair dans l’expression de vos attentes, et imposez-vous. N’oubliez pas que les membres d’une équipe évaluent la culture de cette dernière à partir de tout ce qui est valorisé mais aussi en fonction de tout ce qui est ignoré.

Favoriser un environnement d’équipe positif

Si vous faites travailler un groupe constitué de talents hétérogènes, il vous faut pourtant faire en sorte que chacun puisse auto-évaluer sa contribution de manière précise et réaliste. Chaque employé doit savoir pourquoi il est important dans les rouages de l’équipe en sachant par exemple pour quoi un échec de sa part porterait préjudice à toute l’équipe.

En tant que leader, vous avez la possibilité de favoriser la cohésion de votre équipe en la traitant en tant qu’unité. Thomas Chamorro Premuzic, le PDG de Hoggan Assesment System (entreprise américaine), est également professeur en psychologie des affaires au collège de Londres, explique : « Les leaders ont la tâche au combien critique et compliquée de générer l’implication chez les autres membres de l’équipe. Bien que l’implication individuelle soit très importante, l’esprit d’équipe reste la clé. Vous pouvez disposer d’une équipe de travailleurs « moyens », mais faire en sorte que chacun d’eux tire le maximum de ses compétences et entraine les autres à rehausser les leurs à travers un objectif commun et valorisant pour chacun ».

Essayez de créer une culture d’équipe se nourrissant d’engagement mutuel et de coopération. Encouragez vos salariés à multiplier les réunions et les brainstormings entre eux, et célébrez chaque réussite collectivement.

Etablir 3 à 5 principes cardinaux de fonctionnement agréés par tous

Dans un article précédent j’avais évoqué une stratégie pour former une équipe en moins de trente minutes. Le cœur de cette stratégie résidait dans le fait de créer 3 à 5 principes opérationnels -développés par les membres de l’équipe – validés par l’ensemble des équipes. Ces principes peuvent être tactiques, comportementaux, et doivent « tracer le chemin ». Un de ces principes pourrait être par exemple : « Prenez des risques ».

Une fois tous ces principes établis, mettez en place un tableau de suivi comptable pour auditer régulièrement l’équipe et organiser des entretiens individuels réguliers de suivi. Le but est de rendre ces principes admis par le collectif le plus rapidement possible : affichez les dans la meeting room, ajoutez les dans les agendas. Faites comprendre à l’équipe que c’est à elle de porter ces principes, et vous pouvez être sûrs que cette responsabilisation portera ses fruits.

Ne pensez pas qu’une équipe ne se compose que de profils brillants

Tout le monde n’est pas comme vous. Et tout le monde n’a pas forcément envie d’être comme vous. Certaines personnes sont ambitieuses, travailleuses, concentrées sur leurs objectifs.
D’autres personnes vont être plus attentives à maintenir une balance entre leur vie de famille et leur vie professionnelle, préférant limiter leur implication professionnelle aux limites qu’ils s’auto-imposent. Il est important, à défaut de gérer au cas par cas, de bien cerner les attentes de vos collaborateurs pour créer un environnement sain, sans frustrations.

Par Kristi Hedges, traduit par S.Luc

Source : http://www.forbes.com/sites/work-in-progress/2015/09/09/how-to-create-an-extraordinary-team-from-average-workers/2/

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Posté le par Xavier Lula


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