Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

DIAPORAMA – SeaOrbiter, le satellite des mers

Posté le par La rédaction dans Innovations sectorielles

Le projet Sea Orbiter est en train de voir le jour. Véritable laboratoire océanographique flottant, ce semi-submersible permettra aux chercheurs de passer des mois au milieu de l'océan en pleine autonomie. Découverte en images.

SeaOrbiter est une nouvelle aventure humaine créée par Jacques Rougerie au service de la Planète. Le vaisseau, mi-immergé, se déplacera principalement en suivant les grands courants océaniques marins.

La raison d’être de Sae Orbiter est de favoriser l’émergence d’un nouveau rapport entre l’homme et la mer par l’éveil, la sensibilisation et l’action de tous afin de répondre demain aux exigences d’un futur responsable fondé sur les préceptes du développement durable notamment liés à la mer.

 

La partie émergée de SeaOrbiter culmine à 13,20 mètres au dessus du niveau de la mer. Elle est constituée de :

  • + 13.20m : Au sommet du « navire », huit antennes, une grue et une vigie avec une vue de 360° ;
  • + 6m / +5.25m : Au-dessous, une première plate-forme contient un élévateur, la salle des machines ainsi qu’un centre de plongée et un caisson de décompression thérapeutique ;
  • +3 m / +0.5m : Sur deux étages, le centre de contrôle regroupe : appareils de navigation et radio ; de contrôle de la zone pressurisée, des sorties de plongées, du robot ; réserve et stockage.

 

La partie immergée du vaisseau, la plus imposante, comprend :

  • – 2.00m : Quartiers du capitaine et des hôtes accueillis sur de courtes durées ainsi qu’un espace multimédia ;
  • – 4.50m – Observatoire et laboratoire permettent d’analyser et traiter les données et prélèvements effectués. Couchettes pour huit membres d’équipage ;
  • – 7.00m – Salle d’observation panoramique avec salle à manger et cuisine. Lieu de détente où l’équipage se réunit, il sert également à des retransmissions pour les médias lors des principales découvertes ;
  • – 9.35m – Sas permettant de passer de la zone à pression normale à la zone pressurisée. Hangar sous-marin et accès direct à la mer ainsi que cuisine, quartier de vie et poste d’observation pour huit autres membres d’équipage ;
  • – 11.70m – Couchette et zone de travail des huit aquanautes. La seconde plate-forme se trouve au même niveau. Elle contient les ballasts, les réserves d’eau, le carburant et est équipée de projecteurs sous-marins. C’est là où s’entraînent les aquanautes.

Jacques Rougerie, l’architecte de SaeOrbiter, réalise et rend opérationnels des habitats sous-marins et vaisseaux à coque transparente, outils de connaissance scientifique et pédagogique. Le caractère esthétique résolument nouveau de ces créations est issu d’une technologie, de l’observation des formes vivantes et d’une volonté prospective qui l’amènent  de fait à traiter de projets d’art spatial et de design.

A son bord et pour la première fois au monde, un équipage de 18 personnes pourra vivre sous la mer 24h sur 24 et observer en continu, et sur de très longues périodes, le monde sous-marin. Véritable ruche à partir de laquelle partira un grand nombre d’engins d’investigation subaquatique, SeaOrbiter permettra en outre à son équipage d’étendre son champ exploratoire jusqu’à plus de 6000 m de fond.

 

Les tests sur des modèles réduits ont été menés pendant de longs mois en piscine pour parfaire la flotabilité de l’ouvrage et son comportement dans les courants.

 

Jacques Rougerie s’est inscrit comme acteur de l’évolution de son époque en proposant des structures d’observation sous-marines, nécessaires à la gestion des océans au 21ème siècle. 

Pour en savoir plus sur le projet SeaOrbiter, visitez le site dédié à ce projet.

Par Pierre Thouverez

Les DIAPORAMAS déjà parus :

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !