Contactez-nous
Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Du cannibalisme chez les étoiles

(AFP) Des astronomes ont découvert un système unique de deux étoiles où l'une "mange" l'autre, annonce vendredi l'Université de Cambridge, une observation pleine de promesses pour la compréhension de la mort des étoiles.

« C’est la première fois que nous observons une étoile naine blanche super dense volant le gaz de son binôme en le cannibalisant », a précisé l’Université de Cambridge qui dirige l’étude.

Le système binaire, nommé Gaia14aae, est situé à environ 730 années-lumière dans la constellation de Draco. Observé par le satellite Gaia de l’Agence Spatiale Européenne en Août 2014, les deux étoiles se sont singularisées en devenant cinq fois plus brillantes en l’espace de 24 heures.

Pour les astronomes, cette luminosité soudaine est due au fait que la naine blanche – si dense qu’une cuillerée à café de sa matière pèserait le poids d’un éléphant – est en train de dévorer son compagnon, pourtant plus gros qu’elle.

Les effets gravitationnels de la naine blanche très dense sont si forts qu’ils forcent son compagnon à se rapprocher d’elle.

Autre fait rare, Gaia14aae est un système binaire à éclipses. Le plan de révolution des deux astres se trouve sensiblement aligné avec la terre et les deux étoiles s’éclipsent mutuellement à peu près toutes les 50 minutes.

« Il est rare de voir un système binaire si bien aligné », a déclaré Heather Campbell de l’Institut d’astronomie de Cambridge. « Du coup, nous pouvons mesurer ce système avec une grande précision et comprendre comment il est fait et comment il a évolué » ajoute-t-il.

Les astronomes ne savent pas si l’étoile naine va complétement dévorer son compagnon ou si elles vont provoquer une supernova, une gigantesque explosion marquant la mort d’une étoile.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2015 Agence France-Presse. »


Cet article se trouve dans le dossier :

Réalité virtuelle dans l'industrie : immersion réussie
https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/thematique/innovations-sectorielles/

Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

Inscrivez vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité.

Actualités et veille technologique

L'espace actualité c'est quoi ?

De la découverte en laboratoire à l'innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.

Contacter la rédaction
Livre blanc Fabrication additive : la France face au défi d’une filière industrielle souveraine
26 Mar 2026
Fabrication additive : la France face au défi d’une filière...

La fabrication additive peut-elle être le moteur de la souveraineté industrielle française ?

Livre blanc Hydrogène vert : nouvelle stratégie, nouveaux acteurs
29 Jan 2026
Hydrogène vert : nouvelle stratégie, nouveaux acteurs

Le marché mondial de l’hydrogène est aujourd’hui en pleine mutation.

Inscrivez-vous gratuitement à la veille personnalisée !

S'inscrire
Veille personnalisée

Inscrivez-vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité