Logo ETI Quitter la lecture facile

EDF entre sur le marché chinois de l’éolien

Posté le par Pierre Thouverez dans Énergie

EDF a annoncé son premier projet dans l’éolien en Chine à travers sa filiale dédiée aux énergies renouvelables, EDF Energies Nouvelles, grâce à l’acquisition d’une part majoritaire de la société UPC Asia Wind Management (AWM), qui développe et construit des projets éoliens en Chine.

Selon les termes de l’accord, EDF Energies Nouvelles détient désormais 80% des parts de la société UPC AWM basée à Hong Kong pour un montant non communiqué. Les partenaires UPC China, développeur local historique et le fonds d’investissement américain Global Environment Fund (GEF) restent actionnaires de la société à hauteur de 20%. Les projets seront menés en partenariats avec d’autres acteurs chinois. Pour EDF, l’objectif est clairement de profiter de ses excellentes relations industrielles avec la Chine (grâce notamment à un long partenariat nucléaire) pour s’implanter sur l’énorme marché des énergies renouvelables en Chine.

1er marché mondial

Le Gouvernement chinois a en effet pour ambition d’atteindre 200 gigawatts (GW) de capacité éolienne installée d’ici 2020, soit une augmentation en moyenne de 15 GW par an ! Cela représente l’installation, chaque année, d’une fois et demi le parc éolien total français… Un marché énorme donc qui bénéficie presqu’exclusivement aux compagnies chinoises : En 2015, le groupe chinois Goldwind est devenu le premier fabricant mondial de turbines éoliennes devant les mastodontes du secteur (Vestas, GE, Senvion, Enercon, Nordex, Siemens/Gamesa). Mais le marché chinois est très protégé et EDF se félicite d’être « le premier grand acteur énergéticien européen à prendre pied sur le marché chinois des énergies renouvelables ». Le groupe français accroît ainsi son portefeuille éolien de plus de 1,3 GW, en développement, en construction ou en exploitation dans le pays, et est à présent à la tête de plus de 10 GW en exploitation dans le monde.

Romain Chicheportiche

Pour aller plus loin

Posté le par Pierre Thouverez


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !