Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Google aurait travaillé sur un ascenseur spatial

Posté le par La rédaction dans Innovations sectorielles

Et si l'ascenseur spatial était le moyen idéal pour transporter les hommes et leurs marchandises jusque dans la stratosphère ?

Au sein des laboratoires Google X fermentent une multitude de projets secrets. Il y en aurait une centaine selon le New York Times (parmi lesquels certains ne sont plus secrets du tout : voitures automates, réseau de neurones artificiel, le projet avorté d’Hoverboard…). L’un d’entre eux, assez extraordinaire, propose d’atteindre l’espace ou tout du moins une station en orbite en prenant l’ascenseur. Un moyen de transport insolite au premier abord, mais qui n’a semble-t-il pas paru si insensé à la firme américaine qui aurait un temps envisagé sérieusement le projet.

Un temps, car le défi est irréalisable à l’heure actuelle. En effet, l’ascenseur spatial comme il a été imaginé, à savoir sous la forme d’un long câble, ne peut être construit avec les moyens des scientifiques mis à leur disposition. Pour tracter les cabines, il faudrait que le câble soit cent fois plus résistant que l’acier le plus résistant présent sur Terre. Une robustesse nécessaire pour tenir vis-à-vis des forces exercées sur chaque partie du câble (l’attraction gravitationnelle terrestre et la force centrifuge).

Afin de résoudre ces difficultés, les scientifiques ont examiné la possibilité de faire usage des nanotubes de carbone, l’un des matériaux les plus durs à ce jour. Sauf que… Un câble en nanotubes de carbone suffisamment solide n’existe pas aux dimensions voulues. On en est même très loin. Alors si on additionne cet obstacle au risque de collision avec des débris spatiaux ainsi qu’à la problématique autrement plus terre à terre consistant à se procurer un apport de fonds colossal, le projet n’avait d’avance aucune chance d’aboutir.

Manifestement, tant que ce projet n’est pas soutenu internationalement, l’idée relève de la science-fiction. Toutefois, cela ne l’empêche pas d’être une belle idée. Et qui sait si, dans un futur plus ou moins lointain, lorsque les progrès technologiques le permettront, l’ascenseur spatial se concrétisera.

Par Sébastien Tribot

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !