Logo ETI Quitter la lecture facile

Une ceinture solaire autour de la lune en 2035 ?

Posté le par La rédaction dans Innovations sectorielles

« Luna Ring », c’est le nom de ce projet pour le moins original : une entreprise japonaise (Shimizu Corporation) a pour objectif de récupérer l’énergie du soleil en installant des panneaux solaires tout autour de la lune.

Une « ceinture » de 10 920 kilomètres

Un réseau de cellules solaires mesurant jusqu’à 40 kms entourerait l’équateur lunaire. L’énergie produite à partir de ces cellules serait transférée aux stations terrestres de réception grâce à des antennes de 20 kms de diamètre. Cette transmission serait assurée par une balise de guidage.

La construction de Luna Ring

La majorité des ressources nécessaires à la construction de la ceinture solaire serait fournie par la lune elle-même. L’eau et le ciment seraient produits à partir d’éléments constitutifs du sol lunaire quand  l’hydrogène serait importé. Quant aux ouvriers, ils seraient embauchés sur Terre. Mais inutile de poser votre candidature : seuls des robots télé-opérés sont envisagés.

Voir la vidéo du projet Luna Ring

Une production d’énergie illimitée

Contrairement aux panneaux photovoltaïques classiques installés sur Terre, la quantité d’énergie produite par les cellules solaires disposées autour de la lune ne dépendrait pas des variations météorologiques. Luna Ring pourrait fournir de l’énergie solaire, partout dans le monde, 24h/24 !

Est-ce possible ?

Oui, en théorie. Mais cette idée exceptionnelle pourrait rappeler d’autres projets, finalement avortés, de cette même compagnie. Par le passé, Shimizu a déjà imaginé : une cité botanique autosuffisante flottante, un réseau urbain sous-terrain, la création d’un lac au beau milieu d’un désert, un hôtel dans l’espace…  
Véritables projets ou doux rêves ?

Cité botanique autosuffisante flottante

 

Un hôtel dans l’espace

 

Des lacs dans le désert

 

Réseau urbain sous-terrain

 

 

Par Iris.T

Et aussi dans les
ressources documentaires :

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !