Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

La cartographie des réseaux de chaleur et de froid débarque !

Posté le par Matthieu Combe dans Énergie

Via Sèva lance une cartographie nationale référençant les réseaux de chaleur et de froid français. De quoi connaître toutes leurs caractéristiques et répondre aux questions : Y-a-t-il un réseau près de chez vous ? Pouvez-vous vous y raccorder et à quelles conditions ?

Carto.viaseva.org est le nouvel outil lancé par Via Sèva, l’association de promotion des réseaux de chaleur et de froid, avec le soutien de l’ADEME. Objectif : fournir les informations disponibles sur les 534 réseaux de chaleur et de froid nationaux. Particuliers, mais aussi professionnels ont accès aux caractéristiques énergétiques et environnementales des réseaux. Plans détaillés, taux d’énergies renouvelables et de récupération, mix énergétique, émissions de CO², longueur du réseau, nombre de logements desservis… le réseau de chaleur de votre quartier n’aura plus de secret pour vous.

Selon un sondage commandé par Via Sèva à Ipsos Observer, 45 % de Français se disent prêts à changer de mode de chauffage pour un réseau de chaleur. Avec ce nouvel outil, l’association compte ainsi les aider à passer à l’action. La fiche de chaque réseau de chaleur comprend les contacts pour se raccorder, ainsi que les aides disponibles pour les particuliers, les collectivités et les professionnels.

Promouvoir les réseaux de chaleur dans la transition énergétique

Un réseau de chaleur est un chauffage central à l’échelle d’une ville ou d’un quartier. Un ensemble d’installations produisent et distribuent la chaleur à plusieurs bâtiments pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Un réseau de canalisations enterrées sous voiries distribue la chaleur vers les utilisateurs. Ce réseau transporte la chaleur qui alimente des postes de livraison installés dans les immeubles raccordés. Dans le bâtiment, l’usager règle ensuite son radiateur comme il l’aurait fait s’il bénéficiait d’un chauffage central collectif. Un autre réseau de canalisations permet le retour du fluide vers les centrales de production. Le tout fonctionne en circuit fermé.

Six millions de Français sont chauffés quotidiennement via un réseau de chaleur, chez eux, au travail ou dans les bâtiments publics. « Les réseaux de chaleur sont aujourd’hui le mode de chauffage le plus écologique grâce à un mix énergétique couvert à 56 % par des énergies renouvelables et de récupération », affirme Via Sèva.

Pour aller plus loin

Posté le par Matthieu Combe

Les derniers commentaires


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !