Journaliste
L’Observatoire Arts et Métiers des Industries Responsables a entrepris, pour la deuxième année consécutive, d’explorer le paysage industriel français en interrogeant le grand public et les acteurs de l’industrie. L’enquête réalisée met en lumière un décrochage de la confiance industrielle par rapport à l’année 2024. Pourtant, elle révèle aussi que la relance de notre industrie peut s’appuyer sur des atouts et des moyens d’actions puissants.
Après les dos d’âne liquides expérimentés en Espagne, c’est au tour de la France d’innover en développant un modèle intelligent de ralentisseurs capables de se déclencher uniquement en cas d'excès de vitesse. Une nouvelle génération de ralentisseurs pourrait ainsi voir le jour prochainement et se substituer aux ralentisseurs classiques dont le caractère systématique rend l’utilisation dangereuse.
Alors que le salon de l'aéronautique de Dubaï touche à sa fin et qu’Airbus a fait le plein de commandes, le groupe vient d'annoncer qu'une version plus grande de l'A350 était en phase d'exploration. Cette nouvelle semble être le signe d'un regain d’intérêt pour les très gros porteurs en particulier de la part des compagnies du Golfe.
Renault se renouvelle sur le segment des citadines en proposant des voitures électriques accessibles grâce à leurs prix attractifs. Pour y parvenir, le groupe a fait appel à l'ingénierie chinoise qui lui a permis de développer sa quatrième Twingo en un temps record et d'afficher un prix de vente de moins de 20 000 euros.
L'électrification croissante des systèmes s'accompagnera, dans les années à venir, d'une hausse de la demande en énergie nucléaire. L'augmentation de la production de cette énergie se révèle indispensable pour combler les besoins du pays et permet d'offrir une autonomie énergétique réelle. Associée à une forte demande en main-d’œuvre qualifiée, la dynamique en cours traduit une renaissance de la filière française du nucléaire.
Français et Allemands ont fait le choix de s'associer en signant un accord pour la création d'un système satellitaire d’alerte avancée. Cette volonté de construire une défense spatiale européenne puissante révèle le souhait de se libérer de la dépendance vis-à-vis des États-Unis. Pour cela, il est capital de mobiliser le savoir-faire technologique des acteurs industriels européens du secteur.
Au moment où Equip Auto célèbre son 50e anniversaire, l'ambiance n'est pas à la fête au sein de la filière automobile. Cet événement prend place dans un pays qui, face à la baisse des ventes de ses voitures, multiplie les fermetures d'usines d’équipementiers. En cause, une concurrence internationale qui rend difficile la reconfiguration d'un secteur automobile en pleine transition vers l’électrique.
Stellantis et CATL se sont associés dans une coentreprise pour la construction d’une usine de batteries LFP à grande échelle située en Espagne. Alors que l’Union européenne cherche à combler son retard dans la production de batteries, ce projet signe sa dépendance à l'égard de la Chine. Comment construire une souveraineté industrielle européenne sans avoir recours aux compétences acquises dans ce secteur par des acteurs extra-européens et en particulier chinois ?
TotalEnergies vient d'être choisi pour la construction et l'exploitation du parc éolien Centre Manche 2 au large des côtes normandes. Pour cette première dans l'hexagone, le groupe a pris des engagements forts sur l'économie locale et sur l'environnement en affirmant notamment son intention de s'approvisionner principalement auprès de fournisseurs européens.
Comment concilier une demande croissante en énergie et les exigences associées à la question environnementale ? Les États d’Asie du Sud-Est devront répondre à cette question alors que le charbon et le gaz sont toujours les sources principales pour la production de leur électricité. Des pays comme l’Indonésie ou le Vietnam semblent se tourner dorénavant vers une alternative qui a fait ses preuves : le nucléaire.
Les trois spécialistes de l'aérospatial européen sont prêts à fusionner leurs activités satellites. Un accord pourrait même être conclu avant la fin de l'année 2025. Une union qui a pour ambition de les renforcer face à la rude concurrence américaine et chinoise.
Mesure phare du Green Deal européen, l’interdiction des ventes de voitures neuves thermiques prévue dès 2035 fait face à la réticence des industriels qui redoutent les coûts liés au tout électrique. Contournant cette bascule totale, Stellantis corrige ses ambitions et préfère miser sur un mix de technologies avec l’hybride occupant un rôle central.
L'espace est le lieu où les grandes puissances se livrent, en secret, à une bataille pour l'hégémonie. Cette lutte s'effectue au moyen d'objets technologiques qui sont déployés dans l'environnement spatial. Ces dernières années, avec la mise en service de son propre avion spatial, la Chine vient concurrencer son homologue américain, le X-37B. Ces outils favorisent-ils une militarisation croissante de l'espace ? Le mystère qui entoure les objectifs de leurs missions respectives renforce cette suspicion.
Pour profiter des opportunités offertes par l'IA, TotalEnergies fait alliance avec l'entreprise Mistral AI spécialisée dans le développement de modèles d'intelligence artificielle. Une association qui devrait permettre de déployer la stratégie multi-énergies que s'est fixée la Compagnie.
La République tchèque peut se targuer d'être à l'avant-garde de l’innovation dans le secteur ferroviaire. En lançant un train autonome sans conducteur aux commandes, le pays inaugure un projet inédit à l’échelle continentale. Il ne reste, à ses voisins européens qu'à suivre la voie.
Une méthode novatrice pourrait bien ouvrir la voie à la compréhension de l'énigmatique matière noire. Des chercheurs émettent l'hypothèse qu'une horloge nucléaire utilisant les noyaux atomiques du thorium-229 comme détecteurs ultra-sensibles pourrait permettre de dévoiler cette face cachée de l'Univers.
Des opérations de contrôle et de maintenance sur les soupapes du réacteur EPR à Flamanville repoussent une nouvelle fois la date de sa pleine puissance prévue initialement à l'été 2025. La date est désormais fixée au mois d'octobre prochain. Touchant une des pierres angulaires de l'édifice que souhaite construire la France dans le cadre de sa stratégie énergétique, ces multiples retards et surcoûts sont d'autant plus préjudiciables.
En annonçant vouloir une part très majoritaire dans le projet d'avion de combat européen, la France fait-elle vaciller le fragile équilibre établi avec ses partenaires européens ? La construction d'une défense commune sur le continent est-elle compromise par des intérêts nationaux divergents ?
Un système de barrage flottant anti-pollution a reçu un prix d'innovation lors de la dernière édition du salon Vivatech. Selon ses concepteurs, celui-ci serait capable de capter 80 % des micro-déchets plastiques présents dans les rivières les empêchant ainsi d'atteindre la mer. La start-up anticipe déjà son prochain défi : étendre son action pour couvrir 90 % du territoire français.
La France a officiellement pris la tête du classement mondial concernant l’adoption de l’IPv6. Devenant un modèle de transition numérique, l'hexagone devra maintenir le cap et transformer cette avancée majeure en instrument de compétitivité et d'innovation.
Mistral AI marche désormais sur les traces des géants technologiques avec le lancement de son modèle dit « de raisonnement ». Avec cette innovation, la start-up française compte bien s'imposer dans un des domaines les plus stratégiques du moment : l'intelligence artificielle générative.
Avec ReFuelEU Aviation, l'UE s'est dotée d'un instrument politique qui vise à encourager le recours aux biocarburants. Leur production très limitée et leur coût élevé sont-ils compensés par de réels bénéfices environnementaux ? La question mérite d'être posée. La transition vers une industrie aérienne moins polluante s'annonce plus délicate que prévu.
L'arrivée d'un nouveau dirigeant à la tête de Stellantis suscite de grands espoirs. Quelle forme prendra le nouveau cap fixé pour sortir la multinationale de l'automobile de la mauvaise passe qu'elle traverse ? La transition vers l'électrification pourra-t-elle redresser une rentabilité en berne ?
En multipliant par quatre sa puissance de calcul, le supercalculateur Jean Zay ouvre la voie à de nouvelles perspectives pour la recherche scientifique. Une technologie de pointe qui traite d’énormes volumes de données en un temps record et qui permet à la France de se positionner dans la course mondiale à l’IA.
Après avoir servi pendant 25 ans de plate-forme pour l'étude de l’environnement spatial, l’ISS pourrait être démantelée avant l'échéance initiale fixée pour 2030. La présence de fuites et le rêve martien d’Elon Musk pourraient avoir raison d’une collaboration scientifique qui aura marqué l'Histoire.
Dans un contexte d'explosion de la demande en terres rares, une jeune chimiste franco-américaine vient d'être récompensée pour l'invention d'une technologie permettant de recycler ces métaux stratégiques. Prochaine étape : passer à l'échelle industrielle grâce à l’entreprise qu’elle s’apprête à développer.
Loin de faire l’objet d'un consensus, l'arrivée dans la région littorale de Gabès d'un site pilote pour produire de l'hydrogène vert provoque la colère des habitants. Pointant son impact environnemental, ils refusent de voir leur ville être sacrifiée pour une production destinée aux pays européens qui espèrent miser sur le marché prometteur de l’hydrogène vert.
Le président américain Donald Trump vient de révoquer certains des permis autorisant des entreprises pétrolières étrangères à travailler au Venezuela malgré les sanctions dont le pays fait l'objet. Parmi les entreprises subissant les répercussions de la montée des tensions entre Caracas et Washington, on trouve le français Maurel & Prom.
Alors qu'en 2007 Eurenco avait délocalisé son industrie de production de poudre à canon en Suède, une nouvelle ligne de production vient d'être mise en service à Bergerac face à l'augmentation de la demande qui accompagne la montée des tensions géopolitiques. Est-ce le début d'une nouvelle ère pour la France avec cette première relocalisation stratégique en matière d’armement ?
Le président de la République française a annoncé un effort de réarmement national caractérisé par une production massive d’équipements de guerre. L’industrie de défense est-elle capable de sortir de sa torpeur pour garantir la souveraineté de l’armée française ? L'Europe peut-elle s'affranchir de la tutelle américaine ?
Le Haut-commissaire à l’Énergie atomique met en garde contre une possible surproduction d’électricité à l’horizon 2035. Celle-ci aboutirait à une offre excédentaire qui pourrait affecter la rentabilité des investissements massifs entrepris par la France ces dernières années dans le secteur des énergies renouvelables.
La Chine vient de riposter aux taxes imposées par les États-Unis par des droits de douane de 15 % sur les importations de charbon et de gaz naturel liquéfié. Les tensions entre les deux plus grandes économies du monde s’accroissent et s'illustrent dans ce bras de fer commercial.
Avec le lancement réussi de Vega C après deux ans d’interruption, et celui d’Ariane 6 en juillet 2024, l’Europe est-elle en train de renouer avec son accès autonome à l’espace ? Est-elle capable de s'affirmer face à la puissance de feu de SpaceX ?
La firme chinoise BYD clôture l’année 2024 avec un nouveau record de ventes de voitures électriques. Gros plan sur le plus sérieux rival de Tesla qui reste encore très largement méconnu en France.
L’intermittence des énergies renouvelables est le principal frein à leur déploiement à grande échelle. Pour assurer plus de constance dans l'approvisionnement, beaucoup misent sur l'utilisation de l'énergie créée durant les périodes de surproduction. Cependant, cette piste implique des techniques de stockage d'énergie qui doivent encore faire leurs preuves.
Dans l’espoir de réduire les débris spatiaux, des chercheurs japonais ont conçu le tout premier satellite en bois du monde. Son lancement récent à bord d'une fusée SpaceX est un exploit qui pourrait inaugurer une nouvelle ère de satellites écologiques pour les voyages intersidéraux à venir.
Le rapport commandé sur l’avenir des politiques industrielles en France n'a pas été rendu public par le gouvernement. Les conclusions ne s'alignent-elles pas sur les engagements très ambitieux mis en avant dans les discours officiels de l’exécutif ? La question mérite d'être posée au regard des principaux enseignements émanant de ce rapport.
Sur la plateforme X, le patron de SpaceX a annoncé un premier test d’atterrissage sur Mars sans équipage en 2026 puis une mission habitée en 2028. Est-ce un coup de folie ou un objectif réaliste ? Visionnaire, Elon Musk se rêve comme le grand architecte d'un monde futuriste.
La France, premier producteur et exportateur européen de blé tendre, devrait connaître, cette année, une de ses plus faibles récoltes depuis ces 40 dernières années. Provoqué par les fortes intempéries, cet épisode exceptionnel remet les enjeux environnementaux au centre des préoccupations dans le milieu agricole.
L'agence européenne Eumetsat a récemment provoqué la surprise en choisissant la fusée américaine Falcon 9 de SpaceX pour lancer son satellite météo MTG-S1 aux dépens de la fusée européenne. Annoncé à quelques jours du vol inaugural d'Ariane 6, ce revirement fragilise une industrie spatiale européenne en perte d'élan.
Inaugurée avec faste en décembre 2016 par Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement, la route solaire de Tourouvre n'a finalement pas tenu ses promesses. Son démantèlement marque la fin d'une expérience pionnière.
511 milliards de barils de pétrole brut ont été mis au jour par la Russie dans une partie du continent austral. Cette nouvelle soulève néanmoins des interrogations quant à une possible extraction de ressources minières dans une zone placée sous protection internationale.
À l'occasion de la semaine du climat à New York, en septembre dernier, Volvo avait fixé la fin de la production de ses véhicules diesel à début 2024. Un calendrier respecté puisque, fin mars, est sortie des chaînes de production la dernière voiture équipée d'un moteur diesel. Volvo se positionne ainsi à l'avant-garde des constructeurs automobiles ayant fait le choix de délaisser le diesel.
Afin d'assurer plus de transparence, un étiquetage concernant l'origine des ingrédients dans les plats préparés sera disponible d'ici quelques mois.
La 33e édition des Jeux olympiques (JO) approche et s'accompagnera de son habituel cortège de visiteurs venus du monde entier pour assister à l’évènement. Pour faire face à ce flux très important concentré sur une courte durée, l'innovation dans le secteur des transports apparaît comme un impératif.
Après Carrefour qui a ouvert la voie en décembre dernier, les enseignes U et E. Leclerc s'engouffrent dans la brèche pour lancer leur propre système de consigne des bouteilles en verre. Le premier jalon est posé avant un déploiement progressif sur l'ensemble du territoire national.
Le plus grand réacteur expérimental à fusion nucléaire du monde a été inauguré le 1er décembre 2023 au Japon. Si elle tient ses promesses, cette source d'énergie, potentiellement infinie, pourrait devenir un composant clé du futur mix énergétique.
Le premier permis de recherche d'hydrogène dit « blanc » vient d'être délivré par le gouvernement à la société TBH2 Aquitaine. Ce combustible, qui suscite l’engouement des industriels, est au centre des convoitises dans une France en quête d’une souveraineté énergétique.
Alors que le pays s’est engagé à amorcer une sortie progressive du charbon d’ici à 2030, le ministre des Finances a émis des doutes sur la faisabilité de cette transition énergétique.
La publication d’un courriel confidentiel du directeur de l’agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie soulève de sérieuses questions de santé publique concernant la qualité chimique de l’eau potable.
Le nouveau projet de stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE2) a été présenté, le 13 décembre dernier, aux membres du Groupe santé environnement, par le ministère de la Transition écologique et solidaire et celui de la Santé. Même si plusieurs avancées sont saluées, les associations pointent des faiblesses notamment sur la question de la substitution qui est l'un des grands enjeux de cette stratégie.
Une récente étude américaine, publiée ce mois-ci dans Human Reproduction, suggère que la composition chimique des cosmétiques et des produits classiques d’hygiène et de soins pourrait altérer l’équilibre hormonal. Les jeunes filles exposées in utero ou en phase prépubère à ces produits risqueraient, en effet, une puberté précoce.
Le mercredi 31 octobre dernier, les gestionnaires du réseau de transport GRTgaz et Terega ont annoncé l’entrée en vigueur d’une zone de marché unique du gaz qui permettra d’aligner les prix pour tous les consommateurs en France.
Lors de sa conférence de presse, en novembre dernier, le Syndicat français de l’industrie cimentière (Sfic) a réaffirmé sa volonté de lutter contre le réchauffement climatique grâce notamment à la création de nouveaux ciments à faible empreinte carbone ou l’utilisation de combustibles alternatifs plus « écologiques ».
Un groupe d’avocats internationaux a saisi le tribunal de grande instance de Paris pour forcer l’exécution de la condamnation de trois multinationales agrochimiques impliquées dans un scandale lié à l’utilisation d’un pesticide dans les bananeraies au Nicaragua. Une procédure hors-norme mettant en jeu près d’un milliard de dollars de dommages et intérêts. L'affaire pourrait faire jurisprudence.
D'après une étude réalisée par l’INSEE sur les montants consacrés aux études et aux investissements par les entreprises françaises du secteur de l’industrie, en 2016, pour protéger l’environnement, ceux-ci sont en baisse de 13% par rapport à 2015. Une tendance à la baisse qui s’expliquerait, pour l’INSEE, par la fin de cycles d'investissement antipollution dans certaines grandes entreprises.
Selon un rapport publié le vendredi 5 octobre par l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le secteur de la pétrochimie représentera dans les années à venir près de la moitié de la croissance de la demande de pétrole, devant les voitures, les camions et les avions. Un poids dans l’économie mondiale et un impact sur l'environnement largement sous-évalués.
Lors de la journée mondiale de l’environnement, en juin dernier, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a placé la lutte contre les produits en plastique au cœur des actions promouvant le respect et la préservation de l’environnement.
Le 1er juin dernier, plus de 200 scientifiques ont lancé, dans la revue Science, un appel pour demander la restriction de l’utilisation des néonicotinoïdes. Un appel qui s’inscrit dans un contexte général marqué ces derniers mois par la publication de plusieurs études qui alertent sur la dangerosité de ces « tueurs d’abeilles ».
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui vient de publier son rapport annuel, neuf personnes sur dix respirent un air hautement pollué et le bilan fait état de près de 7 millions de morts chaque année.
En 2017, les biotechs/medtechs françaises ont recueilli 943 millions d’euros principalement grâce au secteur des biotechnologies qui profite d'un cercle vertueux de l’innovation facilitant la mobilisation d’investisseurs financiers.
Selon le bilan annuel des entreprises de la chimie, dévoilé par l'UIC (Union des Industries Chimiques), 2017 est une année mémorable marquée par des volumes de production qui ont augmenté de 4,6 %. L’industrie chimique demeure ainsi un acteur majeur de l’économie française en se positionnant au deuxième rang en Europe derrière l’Allemagne et au septième rang des pays producteurs dans le monde.
Sur les six premiers mois de 2017, les biotechs/medtechs françaises ont recueilli 492 millions d'euros. Un bilan grandement soutenu par le secteur des biotechnologies françaises qui profite depuis plusieurs années de parcours boursiers spectaculaires portés par des programmes d’études cliniques prometteurs.
Le 18 janvier dernier, le CCNE (Comité Consultatif National d’Ethique) a lancé les États généraux de la bioéthique. Ce vaste débat, qui se prolongera jusqu'en juillet, doit accompagner la révision des lois de bioéthique prévue au parlement à l’automne 2018 en vue de l'adoption d'une nouvelle loi début 2019.
L'activité de l'industrie chimique française profite d'une conjoncture porteuse qui lui permet de se hisser à un niveau élevé pour l'année 2017.