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Les thèses du mois : L'efficacité énergétique comme clé de compétitivité

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Les thèses du mois : « Secteur aérien : quelles solutions pour une trajectoire de décarbonation crédible ? »

Posté le par La rédaction dans Environnement

Pour vous accompagner et vous fournir une information toujours plus riche, Techniques de l'Ingénieur s'associe au Réseau National des Écoles Doctorales - Sciences Pour l'Ingénieur (REDOC SPI). Chaque mois, notre partenaire sélectionne des thèses en lien avec notre dossier mensuel afin de vous permettre de creuser plus loin les thématiques développées dans le dossier.

Pour notre dossier de juin, « Secteur aérien : quelles solutions pour une trajectoire de décarbonation crédible ? », voici les thèses sélectionnées par le REDOC SPI. Retrouvez le résumé de ces thèses ainsi que les thèses des mois précédents sur le site de notre partenaire.

Conditions d’émergence d’une filière des carburants durables pour l’aéronautique : une approche fondée sur un renouvellement du cadre Technological Innovation System
Nori Meziane
Projet de thèse en Sciences économiques, depuis le 01/12/2024
Bordeaux sciences économiques

Modélisation quantitative et évaluation de l’acceptabilité sociale des mesures d’atténuation du secteur aérien par la maîtrise de la demande
Thomas Betous
Projet de thèse en Énergétique et transferts, depuis le 01/11/2024
ISAE/DAEP Département Aérodynamique Énergétique Propulsion

Étude des performances de systèmes d’injection aéronautiques opérant à haute pression dans le cadre de l’utilisation de carburants d’aviation durables (SAF): Analyse expérimentale détaillée au moyen de diagnostics lasers avancés.
Rafael Juca pinheiro
Projet de thèse en Mécanique des fluides, énergétique, thermique, combustion, acoustique, depuis le 01/12/2024
Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie

Modélisation de scénarios prospectifs pour l’aviation : régionalisation, étude des coûts d’abattement et optimisation technico-économique sous contraintes environnementales
Antoine Salgas
Thèse de doctorat en Sciences économiques, soutenue le 07/01/2025
ISAE-ONERA EDyF Energétique et Dynamique des Fluides

Production de biocarburants à partir de la biomasse lignocellulosique : le lévulinate de butyle, une molécule prometteuse pour le développement de carburants aéronautiques durables
Wenel Naudy Vásquez Salcedo
Thèses de doctorat en Génie des procédés, soutenue le 05/07/2024
Laboratoire de sécurité des procédés chimiques

Contributions à la compréhension de la formation et de l’atténuation possible des traînées de condensation de l’aviation
Pierre Saulgeot
Thèse de doctorat en Mécanique des fluides et des solides, soutenue le 20/12/2023
ONERA Département Aérodynamique, Aéroélasticité, Acoustique

Évaluation de l’impact des émissions aériennes sur le changement climatique : développement de la méthode d’Analyse du Cycle de Vie et recommandations pour la sélection de carburants alternatifs
Tiphaine Gaillot
Thèse de doctorat en Chimie Physique, soutenue le 17/11/2023
Institut français du pétrole Énergies nouvelles

Impact des carburants durables pour l’aviation (SAFs) sur l’opérabilité moteur : modélisation et simulation
Jean-Christophe Jouhaud
Thèse de doctorat en Énergétique et transferts, soutenue le 21/01/2025
Centre Européen de Recherche et Formation Avancées en Calcul Scientifique

Impact du changement climatique sur la turbulence en ciel clair pour l’aviation
Mohamed Foudad
Thèse de doctorat en Océan, Atmosphère, Climat, soutenue le 25/03/2024
Climat, Environnement, Couplages et Incertitudes

Méthodologie et outils formels pour la génération et l’analyse de scénarios prospectifs : application aux futurs possibles de l’aviation
Camille Blanchard
Thèse de doctorat en informatique, soutenue le 07/12/2023
Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (Département aérodynamique, énergétique et propulsion)

Cet article se trouve dans le dossier :

Secteur aérien : quelles solutions pour une trajectoire de décarbonation crédible ?

Une équation économico-climatique insoluble ?
La décarbonation par l’innovation
Les carburants alternatifs, levier n°1 de réduction des émissions
La nécessaire régulation du trafic aérien
Ce dossier est à télécharger en PDF
Pour aller plus loin

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