Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Neogy éclaire la nuit grâce à l’énergie solaire

Posté le par Matthieu Combe dans Environnement

Éclairer la nuit grâce à la lumière du jour et ce durant six jours sans recharge, c'est ce que propose la société française Neogy. Le « Solar Light Kit » est un kit d'éclairage 100% autonome qui se recharge à l'énergie solaire.

Comment optimiser l’éclairage nocturne des villes tout en réalisant des économies d’énergie ? C’est la question que s’est posée la start-up girondine Neogy. La société présente son « Solar Light Kit », un kit d’éclairage solaire d’une autonomie maximale de six jours, sans recharge. L’entreprise présente sa solution comme une « première mondiale ».

Doté de détecteurs de présence, le système est conçu pour n’éclairer qu’en cas de passage. Un tel dispositif a donc pour intérêt de limiter la pollution lumineuse nocturne qui nuit à l’écosystème. De plus, le fonctionnement assuré par les panneaux photovoltaïques fait ainsi dépendre l’éclairage urbain d’une énergie renouvelable. La solution peut s’adapter à des conditions météorologiques extrêmes, ce qui rend possible son implantation sur nombre de territoires. Ce système innovant s’exporte déjà et s’installe dans l’archipel des Philippines.

Le kit d’éclairage Neogy, une innovation déjà adoptée aux Philippines

La plus grande innovation de ce kit d’éclairage autrement nommé SLK 40 réside dans le perfectionnement de sa batterie. Neogy se félicite d’utiliser des batteries NiMH (nickel métal hybride) « alors que d’autres fabricants utilisent des batteries lithium ou plomb ». Pour la start-up, ce type de batterie permet d’avoir un produit capable de fonctionner convenablement dans des températures allant de -25° à +80°. En ce sens, les kits sont censés pouvoir fonctionner partout dans le monde d’un pôle à l’autre, du désert le plus aride à la forêt la plus humide.

L’étanchéité du SLK 40 est également optimale pour un usage terrestre car le produit est IP66, autrement dit étanche à la poussière et résistant à la projection de liquide à la force d’une lance. Le système est pensé spécialement pour pouvoir fonctionner en toute saison, et ce grâce à « une technologie innovante basée sur des algorithmes prédictifs » assure Neogy. Le kit d’éclairage solaire SLK 40 qui a une capacité de 5 000 lumens est aussi très facile d’utilisation. Il a été spécialement conçu pour être très aisément installé par de simples citoyens.

Plusieurs acteurs africains et philippins ont signifié leur intérêt pour cette solution. Dans la petite ville philippine de Polillo, dans l’archipel éponyme, plusieurs kits ont été installés pour éclairer l’axe principal qui mène à l’hôpital. La mise en place de ce dispositif nomade a été très simple car étant autonome, il n’a nécessité aucun raccordement à un réseau électrique existant ni de travaux publics. De ce fait, le SLK 40 de Neogy semble être une très bonne solution pour équiper en éclairage public les rues françaises, mais aussi jusqu’aux contrées les plus défavorisées du globe.

Pour aller plus loin

Posté le par Matthieu Combe


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !