Logo ETI Quitter la lecture facile

Agenda

L’Usine Extraordinaire : programme

Posté le par Alexandra Vépierre dans Innovations sectorielles

Du 22 au 25 novembre, une usine grandeur nature s’invite au Grand Palais pour dévoiler le monde de l’industrie au grand public. Techniques de l’Ingénieur est partenaire de l’événement.

Faire tomber les murs de l’usine pour révéler à tous son fonctionnement et ses transformations. Voilà l’objectif de la Fondation « Usine extraordinaire », qui organise un événement du même nom au Grand Palais à Paris, du 22 au 25 novembre.

Si l’industrie est actuellement en pleine évolution et recrutement, elle reste néanmoins méconnue du grand public. Grâce à cet événement, les visiteurs pourront s’immerger au cœur de l’usine et apprendre son histoire, découvrir les machines et lignes de production, et se défaire des idées reçues. Quatre univers –Connecter, Fabriquer, Inventer et Partager- permettront au public de comprendre le fonctionnement et les défis de l’usine du futur.

En parallèle, une programmation riche permettra aux visiteurs de s’approprier le monde de l’industrie à travers ses acteurs. De nombreuses conférences inviteront les spectateurs à s’interroger sur l’industrie du futur, l’utilisation des nouvelles technologies, la parité et l’écologie au sein l’usine.

Le programme :

  • Jeudi 22 novembre

o 11h / Inauguration officielle de l’Usine Extraordinaire en présence d’Edouard Philippe, sous la grande nef

o 11h15 / Dôme : conférence L’Industrie Européenne à la conquête du futur en présence de Jean-Bernard Lévy (Groupe EDF), Jean-Dominique Sénard (Michelin), Olivier Brandicourt (Sanofi), Jean-March Chery (STMicroelectronics), Frédéric Sanchez (Fives), Stephan Timmermann (KSB), Paolo Pozzi (Agrati Group), Nicolas Dufourcq (BPI France) et Didier Leroy (Toyota).

Après-midi / Dôme :

o remise de prix du Concours de photos extraordinaires de l’association Elles Bougent, et challenge Onisep « Pitch ton usine extra ! »

o Début des illuminations de façade

o Projection d’un « mapping vidéo » sur le Grand Palais, en lumière et en couleurs, ode aux révolutions industrielles et leurs figures de proue

  • Vendredi 23 novembre

o 11h10 / Agora Connecter : « Les Deeptechs au service de l’industrie » en présence de Thomas Neveu et Stanislas Borowski (Daher).

o 11h30 / Agora Partager : « L’œil et la 3D » en présence de Gilles Wackenheim (Edixia Automation)

o 16h10 / Dôme : « Comment inventer une usine plus propre ? » avec Alexis Gazzo (EY), Bruno Bellamy (Dalkia), Frédéric Coirier (Groupe Poujoulat), Antoine De Saint Amand (EDF)

o 17h10 / Dôme : « Homme et Machine : qui mène la danse ? » avec Grégory Martin (CFDT), Yves Gelon (Stäubli), Bénédicte Blot (Biomérieux), Cyril Jacquelin (CETIM), Vincent Hingot (Sanofi Pasteur)

  • Samedi 24 novembre

o 11h30 / Agora Fabriquer : « Mon métier, mon avenir : le top 10 des métiers dans l’industrie de l’efficacité énergétique » en présence de Stéphane Randretsa, Directeur des Ressources Humaines de ENGIE France B2B.

o 12h00 / Dôme : « Quelle égalité des chances dans l’industrie ? » en présence de Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat en charge de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes, Alain Roumilhac, Vice-Président de FACE et Aline Aubertin, Présidente de Femmes Ingénieurs

o Après-midi / Sous la nef : performance musicale inédite avec l’artiste Jacques. Un mix électro créé en live à partir de sons collectés dans les usines EDF

o 19h / Dôme : soirée TCHATCHE, par The Boson Project et Yellow Lab / La Poste. Un show oratoire d’un nouveau genre aux confins de l’université populaire, du catch, du cirque et du concours d’éloquence. Des intellectuels de tous bords s’affrontent sur un ring pour questionner des sujets chauds de société : le futur de la condition ouvrière et l’usine de demain. Des happenings, du son, un public chauffé à blanc, des DJs et un jury façon The Voice.

  • Dimanche 25 novembre

o 10h50 / Agora Inventer : « Démonstration de lunettes connectées » en présence de Didier Rubert, responsable activités de sites et innovation, Groupe EDF.

o 13h50 / Dôme : Regards croisés sur le thème « L’Industrie haute voltige »… ou quand l’usine rencontre le monde de la performance sportive.

o 12h50, 14h et 15h45 : « Robot Party », un show robotisé présenté par les étudiants de l’IUT de Cachan.

Pour aller plus loin

Posté le par Alexandra Vépierre


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !