Logo ETI Quitter la lecture facile

Tribune

L’industrie est le lieu de l’épanouissement des talents

Posté le par André ONGANI dans Entreprises et marchés

Avec l’exposition Usine Extraordinaire comme par la mise à disposition de ressources documentaires, il s’agit de motiver et nourrir les initiatives des entreprises industrielles tournées vers l’avenir, de les encourager en mettant en lumière les solutions et innovations, de former et d’y attirer les talents.

Yves VALENTIN  Directeur général Editions TI

En 1946, un ingénieur Centralien, s’est inspiré des bulletins scientifiques des sociétés savantes pour décliner une version « industrielle », propre à accompagner la reconstruction de l’appareil productif détruit ou démantelé pendant la guerre. Il fallait recueillir les meilleures pratiques mais aussi proposer aux industriels de quoi construire des solutions innovantes pour faire face à une consommation croissante alors que les ressources et les moyens techniques ou humains étaient encore fragiles.

Depuis lors, crises et troisième révolution industrielle sont passées, la quatrième est en cours, anticipée par les plus innovants mais ne devant pas être subie par les autres.

Techniques de l’Ingénieur garde sa vocation, reste le support de formation des étudiants, nourrit l’idéation, sécurise les process.

L’Industrie du futur se prépare avec ceux qui sont aujourd’hui en poste, mais en s’ouvrant à l’agilité des startups, en sachant collaborer avec elles sans en briser la dynamique, ce qu’ont parfaitement réussi par exemple SKF et ATOS avec les finalistes du challenge Industrie du Futur.

L’industrie du futur existera parce qu’elle intégrera les étudiants d’aujourd’hui, armés de nouvelles compétences, parce qu’elle favorisera l’intrapreunariat.

Techniques de l’Ingénieur est partie prenante de cet écosystème, et aujourd’hui, moi-même ancien « industriel », je suis fier de pouvoir fournir les clés de cette usine 4.0, tant par les articles produits par nos 3500 auteurs, que par le rôle de « passeur » que nous jouons, entre les étudiants et le monde de l’entreprise comme entre les industriels installés et les startups ou encore en étant partenaire d’événements tel que l’Usine Extraordinaire.

Yves Valentin
Directeur général Editions TI

Pour aller plus loin

Posté le par André ONGANI


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !