Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Mechanica AI améliore la productivité industrielle et remporte le Prix Atos

Posté le par Alexandra Vépierre dans Innovations sectorielles

Lauréat Challenge Industrie du Futur - 2e édition

La startup Mechanica AI a remporté le Prix Atos lors du Challenge Industrie du Futur. Elle propose une plateforme qui utilise l’IA et le machine learning pour traiter les données des usines et améliorer leur rendement.

Le 6 juin dernier, la jeune entreprise Mechanica AI a remporté le prix Atos « Data Science » lors de la finale du Challenge Industrie du Futur. La startup néerlandaise propose une plateforme basée sur l’intelligence artificielle et le machine learning pour traiter les données d’une usine. Selon Elena Samuylova, la Chief Product Officer de Mechanica AI, la spécificité de cette startup est de s’intéresser essentiellement au monde de l’industrie.

Que propose Mechanica AI ?

Nous avons créé un algorithme spécifique au monde industriel qui permet de collecter et analyser des données et nous développons maintenant une plateforme destinée aux clients afin de traiter ces données et de les rendre accessibles. Cette application permet d’améliorer la productivité industrielle car elle aide à prendre des décisions plus efficaces.

Pourquoi avoir eu cette idée ?

Nous avons eu de précédentes expériences dans des entreprises qui proposaient le même type de service grâce au machine learning. Adapter ces mêmes méthodes à l’industrie est une grande opportunité. D’abord, parce que les usines regorgent de capteurs et donc de données, et ensuite car une simple optimisation des procédés permet de faire énormément d’économies. Ainsi, notre solution est très intéressante pour les industriels.

Qui peut utiliser votre plateforme ?

Nous avons déjà travaillé avec des entreprises dans le domaine du gaz et du pétrole. De manière générale, nos clients potentiels sont les grandes entreprises qui font de la production. Nous nous focalisons essentiellement sur ce secteur pour le moment mais notre technologie peut être utilisée dans beaucoup d’autres domaines.

Quels sont vos projets ?

Nous espérons continuer notre collaboration avec Atos, avec qui nous avons travaillé durant la phase de mentoring. Notre solution est complémentaire à leur offre et nous pourrions donc être intégrés à leur portfolio. Ensuite, nous souhaitons devenir des leaders dans notre domaine pour véritablement aider les entreprises à être aussi efficaces que possible.

Pour aller plus loin

Posté le par Alexandra Vépierre


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !