Logo ETI Quitter la lecture facile

L’Actu de l’innovation

Nestlé Nespresso double sa capacité d’emballage

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

Pour permettre à  Nestlé Nespresso de faire face à une demande croissante et d’améliorer la sécurité liée à la manipulation de capsules de café de petite taille à des cadences variables, le groupe Cama a, en collaboration avec Rockwell Automation, développé en huit mois une machine d’emballage robotisée, assortie d’un système d’alimentation dédié.

Au cours des dernières années, la demande en produits Nestlé Nespresso, les fameuses « capsules » de café, a atteint un taux de croissance annuel record. Cet accroissement de la demande a conduit Nestlé Nespresso à augmenter la capacité de sa ligne de production, en doublant notamment la productivité de sa ligne d’emballage. Pour ce faire, l’entreprise italienne Cama a créé une machine d’emballage robotisée, assortie d’un système d’alimentation dédié, et conçue sur mesure pour répondre aux exigences de la gamme Nespresso. La réussite de ce projet, devant constituer à terme un prototype pour tous les futurs équipements Nespresso, était donc cruciale. Le principal défi consistant à améliorer la sécurité liée à la manipulation de capsules de petite taille à des cadences variables.

« Nous étions soumis à une pression importante pour que le projet soit mené à bien de façon rapide et efficace », raconte Enrico Induni, directeur de l’ingénierie au sein de Nestlé Nespresso. « C’est toujours un véritable casse-tête de parvenir à respecter à la fois les normes de qualité et des contraintes serrées en termes de délai et de budget. Cama a su résoudre  tous les problèmes et le projet a pu être livré à temps et dans les limites budgétaires. »

La ligne automatisée Nespresso, construite par Cama, est un exemple de système d’emballage totalement automatisé : elle se compose d’un système de chargement robotisé, d’une encartonneuse à chargement latéral et d’une filmeuse. Le système de chargement consiste en un robot à deux axes équipé de têtes « cueilleuses », conçu par Cama pour répondre aux exigences spécifiques de l’application Nespresso. L’encartonneuse à chargement latéral permet d’insérer jusqu’à 10 capsules de café par tube cartonné. Une fois rempli, chaque tube est scellé et reçoit un code par le biais d’un système de codification laser. La machine d’emballage charge les tubes dans des cartons d’expédition contenant chacun 20 tubes. Un système de palettes ramasse ensuite les cartons et les transporte jusqu’en sortie de ligne. Toutes les informations de fabrication sont transmises à un système central de collecte de données via Ethernet.

CAMA a utilisé tout un ensemble de produits et solutions Allen-Bradley de Rockwell Automation pour la conception de cette ligne d’emballage : contrôleurs ControlLogix et CompactLogix, interfaces opérateur RSView et PanelView, variateur Kinetix pour les commandes moteur, servovariateurs et variateurs Allen-Bradley…. Le logiciel ControlLogix, utilisé sur la ligne, comprend des modules standard pour les moteurs et valves, les alarmes et la mesure d’E/S analogiques, ainsi que des boucles PID, et des exemples de séquences de supervision.

Cama a organisé à Locco, en Italie du Nord, un atelier d’une semaine pour les techniciens de Nestlé Nespresso afin qu’ils se familiarisent avec les spécifications techniques des machines. Par la suite, l’entreprise a continué d’assurer des missions de formation pratique au sein des sites de production Nestlé Nespresso, pour apprendre aux techniciens à utiliser l’équipement.

Le projet a été bouclé en à peine huit mois, un délai très court pour un projet aussi complexe. « Dans de telles conditions, le fournisseur et le client doivent faire preuve d’un engagement fort en termes de ressources et de volonté afin de mener à bien le projet », affirme Enrico Induni.  « Ceci suppose de travailler avec des personnes extrêmement compétentes, très qualifiées, disposées à consacrer beaucoup de temps et d’efforts au projet. Elles doivent souvent être joignables 24 heures sur 24 pendant toute la durée du projet. Je constate que les équipes Cama et Rockwell Automation ont réussi une belle collaboration et atteint tous les objectifs fixés. » Depuis l’achèvement de la première ligne de production, Cama a déjà livré six autres lignes et les suivantes ont déjà été commandées par Nestlé Nespresso.

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !