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News Digest, le nouvel Albert Londres de Yahoo !

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

Cet algorithme est capable de rédiger un article de presse sans l’aide d’humains.

Alors que la presse écrite est en déclin suite à l’apparition d’Internet, voilà que Yahoo! pourrait bien porter le coup fatal aux journalistes. Son dernier bijou technologique, baptisé News Digest, est un programme capable de fouiner sur la toile, de sélectionner puis d’agglomérer des contenus de multiples origines de façon à fabriquer un ensemble d’articles postés directement sans validation humaine préalable. De quoi alimenter une chronique ou les pages actualités de façon automatique.

L’objectif est clair : se débarrasser des équipes chargées de la veille et pouvoir se passer des employés dont l’activité est de trier et sélectionner les sujets intéressants et correctement traités.  Si cette tâche peut être automatisée, pourquoi s‘en priver ?

News Digest est l’amélioration de l’application Summly, rachetée pour 30 millions de dollars au très jeune et talentueux Nick d’Alosio, âgé aujourd’hui de 18 ans. A l’époque, ce rachat avait fait grand bruit, notamment du fait du jeune âge de ce tout nouveau millionnaire.

Mais News Digest ne se contente pas de sélectionner les articles et de les assembler pour créer un contenu, l’application est capable de rédiger un résumé de l’article sélectionné ! Ainsi, l’actualité est proposée sous  une forme jugée plus « digeste », un best of d’actus light en quelque sorte. « Nous pensons que les gens veulent consommer plus de contenus lorsque ceux-ci sont réduits à leur portion la plus essentielle » justifie Nick d’Alosio. 

Le slogan est tout trouvé : « Toute l’information que vous devez connaître ». News Digest propose deux fois par jour un résumé de l’actualité sous formes de blocs. Ceux-ci sont évidemment tirés de sites partenaires de Yahoo !, et peuvent prendre la forme de texte, d’image ou même d’infographie.

Avec cette application, pour l’instant disponible seulement sur iPhone, Yahoo! espère doper son offre d’informations et rallier un grand nombre de lecteurs, et donc de revenus publicitaires. 

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique

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Posté le par La rédaction


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