Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

News informatique : Août 2013

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Quelles sont les dernières actualités du secteur de l'informatique ? Un logiciel capable de comprendre les textes qu'il lit, un autre capable de reconnaître les émotions par la voix et la signature d'un accord sur l'Internet du futur entre les Etats-Unis et le Japon !

Un logiciel qui répondrait aux questions sur un texte

Une équipe de linguistique informatique à l’Université de la Sarre travaille actuellement au développement d’un logiciel de compréhension de langage qui permettrait d’établir des liens dans un texte afin d’en saisir le sens global. Deux des projets menés sont soutenus financièrement par l’entreprise Google. Les bénéficiaires sont Ivan Titov, chef du groupe de recherche « Apprentissage automatique pour le traitement du langage », et Hans Uszkoreit, professeur de linguistique informatique à l’Université de la Sarre et directeur scientifique du Centre allemand de recherche sur l’intelligence artificielle de Kaiserslautern (DFKI – Rhénanie-Palatinat). Ces bourses sont destinées à soutenir des projets d’intérêt pour le moteur de recherche et pour l’informatique en général. Le soutien total de l’industriel représente 360.000 dollars.

Les informaticiens autour d’Ivan Titov développent actuellement une méthode pour permettre à un ordinateur de mettre en relation logique les éléments d’un texte. Il serait donc possible dans un futur proche pour un ordinateur de répondre à une question ciblée d’un utilisateur sur un texte donné. Le logiciel analyserait le texte en le plaçant dans son contexte et donnerait la bonne réponse à l’utilisateur. L’idée de l’équipe est d’aboutir à un programme qui répondrait à des questions sur un article long, non connu du lecteur et dont seulement un résumé ou une partie de l’écrit présenterait un intérêt.

L’équipe de recherche travaille à la fois à Sarrebruck (Sarre) et à Amsterdam. Ivan Titov, premier bénéficiaire de la bourse de recherche, travaille à rendre possible une sorte d’apprentissage par l’ordinateur, par la mise en relation des mots au sein d’une phrase pour en comprendre le sens. « Nous avons conçu un modèle pour simuler la façon dont l’homme écrit des textes. Nos ordinateurs travaillent dans le sens inverse pour comprendre ces textes : l’ordinateur va saisir le sens du texte, voire les intentions de l’auteur », indique le chercheur. Les ordinateurs ne devront pas uniquement mettre en relation des mots et des phrases, mais également lier les mots à leur signification dans un contexte donné. Ainsi, une partie implicite du discours devrait être saisie par l’ordinateur qui pourra dans un second temps répondre aux questions d’un utilisateur ou rédiger un résumé du texte incluant ces éléments.

Source : www.bulletins-electroniques.com/actualites/73679

Reconnaître les émotions par la voix

Les technologies liées à l’intelligence artificielle ont été très en vogue dans le monde de la recherche ces dernières années, notamment grâce à l’évolution de la robotique. L’interaction homme-machine a été rendue possible par le développement d’outils algorithmiques d’apprentissage automatique. Jusqu’à présent, les outils de traitement des signaux vocaux étaient focalisés sur l’analyse de la parole et la reconnaissance de mots, comme les systèmes embarqués sur les téléphones de nouvelle génération qui se commandent par la voix. La plupart des outils d’analyse de discours sont basés sur la détection des mots prononcés par une personne puis l’étude statistique du registre lexical qui en dérive.

La start-up israélienne Beyond Verbal va plus loin en analysant la tonalité de la voix d’une personne afin d’en détecter les émotions. Au lieu de centrer son analyse sur les mots prononcés, le logiciel proposé par la jeune pousse israélienne préfère se concentrer sur la façon dont ils sont dits. Pour ce faire, une analyse des composantes spectrales du son (coefficients de la représentation sonore dans un espace mathématique) permet de caractériser l’intonation de la voix d’une personne, et ainsi de détecter signes de timidité, de fatigue, d’engouement, de détermination, d’arrogance, etc. Un aperçu de l’outil est disponible en ligne, sur le site de Beyond Verbal.

Cette nouvelle approche a de beaux jours devant elle, car elle est en passe de révolutionner le monde de l’interaction homme-machine, permettant à des robots de « comprendre » les émotions et non plus seulement les mots employés par une personne. Les investisseurs en sont en tout cas convaincus : la start-up a déjà levé plus de 2,8 millions de dollars pour développer son produit.

Source : www.bulletins-electroniques.com/actualites/73630

Signature d’un accord sur l’Internet du futur entre les Etats-Unis et le Japon

L’Institut national des technologies de l’information et de la communication (NICT) du Japon et la Fondation nationale pour la science (NSF) des Etats-Unis ont signé un Memorandum of Understanding (MoU) ayant pour objectif de faciliter les coopérations entre les deux pays dans le domaine de l’Internet et des réseaux de future génération (NWGN – New Generation Network).

Les deux parties ont convenu, le mercredi 29 mai 2013, de collaborer au développement d’une future génération de réseaux de transmission qui pourrait remplacer l’Internet actuel. En effet, l’Internet devenant de plus en plus utilisé dans tous les domaines, la quantité de données produites et échangées chaque jour augmente de manière exponentielle – risquant d’entrainer des problèmes de sécurité et une consommation électrique énorme.

Le besoin d’une nouvelle architecture plus adaptée à la masse de données échangées est à l’origine de ce nouvel accord entre le Japon et les Etats-Unis. Des chercheurs américains et japonais se sont ainsi rencontrés à Tokyo pour échanger sur leurs priorités communes pour leurs investissements futurs. Trois thématiques sont principalement ressorties de ces discussions : les réseaux optiques, l’informatique mobile ainsi que la modélisation et la conception des réseaux.

Afin d’établir cette relation de travail officielle, le MoU a été conclu et signé à Tokyo par Makoto Imase, vice président du NICT, et Farnam Jahanian, directeur adjoint du NSF pour l’informatique, les sciences de l’information et l’ingénierie.

Source : www.bulletins-electroniques.com/actualites/73558

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !