Logo ETI Quitter la lecture facile

Buzz de science

vr-bnb, ou la réalité virtuelle à la demande

Posté le par Xavier Lula dans Informatique et Numérique

Ouvert à la mi-mars et imaginé par la société Immersion, vr-bnb sera une service de location de salles de réalité virtuelle à travers le monde. Objectif : rentabiliser les équipements et démocratiser la technologie.

D’un côté, des industriels possédant des équipements de réalité virtuelle/réalité augmentée (RV/RA) et des salles immersives (ou « caves ») utilisés ou occupées à temps partiel seulement. De l’autre, des professionnels et des entreprises souhaitant faire usage de ces outils pour développer leur activité, mais n’ayant pas le budget ou la volonté d’en faire l’acquisition. D’où l’idée de créer une plateforme, nommée vr-bnb, grâce à laquelle les uns et les autres puissent entrer en contact. Inspiré par Air-bnb, ce service de location consacré à la réalité virtuelle a été annoncé mi-décembre à l’occasion du salon it3D Summit. Il sera opérationnel vers la mi-mars, selon le compte à rebours affiché sur le site officiel (www.vr-bnb.com).

La société bordelaise Immersion, intégrateur spécialiste de ces technologies, est à l’origine du concept. «L’enjeu est de mettre à disposition les salles des industriels, tels que Alstom et Volvo, ce qui permet à ces derniers de rentabiliser leurs équipements et de couvrir les frais de fonctionnement et de maintenance, explique Christophe Chartier, le PDG d’Immersion. Le demandeur, quant à lui, s’inscrit sur le site Internet et renseigne plusieurs critères de recherche: distance, équipement souhaité, etc. De là, il prend connaissance de la salle correspondante et de sa disponibilité, avant de la louer pour une période donnée. Sur place, il sera accompagné par un expert-ingénieur, délégué par l’industriel en question. A terme, cet expert pourrait être un tiers

De 400 à 4000 € HT la salle

Le délai de quelques mois entre l’annonce et l’ouverture officielle du service a été mis à profit pour répertorier un nombre suffisant de salles de RV. «Le service à son lancement en comptera plus d’une centaine à l’échelle internationale » estime Christophe Chartier. Et quel est le modèle économique? «Nous prélèverons une commission sur chaque location» répond-il. Le prix d’une salle s’échelonne de 400 à 4000 € HT selon la durée et la typologie de l’équipement.

Immersion est à la recherche de fonds pour soutenir sa plateforme, qui ne manquera pas d’évoluer. «Nous prévoyons d’équiper toutes ces salles avec notre solution de collaboration Shariiing, déclare Christophe Chartier. D’une salle à l’autre, les clients retrouveront ainsi la même interface, les mêmes outils… Ensuite, ces salles seront interconnectées à des fins de collaboration distante. Nous ajoutons les briques à notre solution Shariiing pour ce faire.» Au delà d’un service pratique de mise en relation, vr-bnb pourrait rendre service… à la réalité virtuelle elle-même. «C’est une plateforme qui facilite l’accès à ces technologies et qui contribuera à les populariser, 09pense Christophe Chartier. Ne serait-ce que cartographier les salles existantes dans de grands groupes industriels, c’est déjà intéressant

Par Frédéric Monflier

Pour aller plus loin

Posté le par Xavier Lula


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !