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Réalité virtuelle : ces sujets qui font le buzz dans les labos

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Objet de recherche et outil pour la recherche, la réalité virtuelle intéresse de nombreuses disciplines, en informatique ou encore en sciences cognitives. Interface cerveau ordinateur, interfaces tactiles, réalité augmentée, interaction des gestes, convergence des objets... Les projets foisonnent en France et dans le monde. Voici les grands thèmes du moment.

Objet de recherche et outil pour la recherche, la réalité virtuelle intéresse de nombreuses disciplines, en informatique ou encore en sciences cognitives. Les projets foisonnent en France et dans le monde. Voici les grands thèmes du moment.  

Les grands sujets de recherche en réalité virtuelle en informatique
Le brain computer interface ou l’interface cerveau ordinateur Image : le projet OpenVibe de l’InriaEn savoir plus : OpenVibe, un logiciel français pour agir par la pensée L’ordinateur connecté à nos muscles : bientôt une réalité  Les interfaces tactiles Image : Le Cubtile d’Immersion permet de manipuler des contenus en 3D et de naviguer dans des environnements virtuels. En savoir plus : www.cubtile.com Les acteurs français de la RV
La réalité augmentée (la localisation, l’affichage et la compréhension) Image : restitution de l’abbaye de Cluny en réalité augmentée. En savoir plus : Le Cerma de Nantes L’Institut image de l’Ensam Le rendu graphique Image : projection d’une reconstitution historique dans l’église de La Chartreuse de Villeneuve lès Avignon En savoir plus : Le Limsi Irisa.fr
Le prototypage virtuel Image : Simulation de manipulation des équipements d’un poste de conduite d’une Peugeot 1007 En savoir plus : La réalité virtuelle dans l’industrie : développement des produits et des processus L’haptique / le retour d’effort Image : retour d’effort sur le plan de travail virtuel haptique, équipe-projet i3D de l’Inria En savoir plus : « Réaliser des systèmes informatiques intuitifs » Equipe i3D
L’interaction à gestes Image : le dessinateur de Spirou Jean-Claude Fournier avec le robographe d’Arevent En savoir plus : « La collaboration avec les industriels est une de nos raisons d’être » Arevent  La convergence des objets Image : La table Cristal est un écran tactile duquel on peut commander les appareils de la maison En savoir plus : Mi-lab « Partir de l’utilisateur, et construire autour de lui »
La naturalité des interactions Image : Modélisation du geste sportif, équipe-projet : SIAMES de l’Inria En savoir plus : « La collaboration avec les industriels est une de nos raisons d’être » Les applications de RV pour les exosquelettes Image : Exosquelette d’assistance à la marche et de port de charges lourdes (Honda) En savoir plus : « Partir de l’utilisateur, et construire autour de lui »
Et aussi : la mise en réseau de plateformes virtuelles, les pièces « molles »
 
Les grands sujets de recherche en réalité virtuelle en sciences cognitives
L’évaluation comportementale de la présence physique en environnement virtuel Image : étude du sentiment de présence au CRVM En savoir plus : « La collaboration avec les industriels est une de nos raisons d’être » Pour la formation, l’étude du comportement humain en milieu virtuel En savoir plus : Quand la formation se décline au virtuel : l’exemple de GVT
La RV comme outil d’étude du comportement humain (simplifier des situations pour se concentrer sur un sujet d’étude Image : Pull-Navi, un nouveau type d’interface destiné aux développements à pied, à installer sur les oreilles de l’utilisateur En savoir plus : CRVM  La cyberthérapie (traitement des phobies, rééducation après des lésions cérébrales) En savoir plus : Apports de la réalité virtuelle à la prise en charge du handicap Laboratoire de cyberpsychologie (Québec)
 
Exemples de débats éthiques
– Comment ressort-on d’un simulateur d’un point de vue physique et psychologique ? La question se pose aussi en réel, mais on perturbe encore plus le cerveau en virtuel.
– Comme l’explique Pascal Guitton, président de l’AFRV et chercheur à l’Inria : « On montre des images de synthèse en expliquant qu’il s’agit de la réalité. Or, on a tendance à croire ce que l’on voit. Si l’image est fausse, cela pose un problème. On commence à trouver des charlatans, par exemple autour de l’archéologie. »
 
Copyrights : Inria (Jim Wallace, J.-C. Moschetti – REA), Jean-Charles Druais Laval Virtual, Ensam de Cluny, GAMSAU, UMR 694 MAP CNRS-MCC, Honda, CRVM
    Sommaire du Cahier Réalité virtuelle > A la Une
  • Ces sujets de recherche qui font le buzz dans les labos
> Evénement – Laval Virtual 2010
  • « Partir de l’utilisateur, et construire autour de lui » (Simon Richir, directeur scientifique Laval Virtual)
> Comprendre
  • Développement des technologies de réalité virtuelle (Base documentaire)
  • « Le CRVM se spécialise dans la recherche sur le comportement humain en situation immersive » (Daniel Mestre, CRVM)
  • Comment l’INRIA revisite les interactions à gestes (Laurent Grisoni, INRIA)
  • 10 mots pour parler le langage de la réalité virtuelle
> Evaluer
  • Réalité virtuelle : des acteurs plus structurés et mieux positionnés
  • Le jeu vidéo, un moteur puissant pour la réalité virtuelle
  • La réalité virtuelle dans l’industrie : développement des produits et des processus (Base documentaire)
  • Prototypage virtuel d’une usine pétrochimique
> In situ
  • « Nous entrons dans une phase où nous utilisons la réalité virtuelle de manière opérationnelle » (François Guillaume, EADS)
  • Quand la formation se décline au virtuel : l’exemple de GVT
  • Les exposants primés à Laval Virtual 2010
  • Réalité virtuelle et conception : méthodes (Base documentaire)
> Produits
  • Un tableau de bord entièrement virtuel
  • IBM fait un pas de plus vers le cerveau virtuel
  • Les nouveaux robots Eporo de Nissan imitent les bancs de poissons
  • Un nouveau système pour convertir les cartes 2D en 3D

Pour aller plus loin

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