Logo ETI Quitter la lecture facile

Revue du web #104 : les vidéos scientifiques les plus étonnantes du mois

Posté le par La rédaction dans Innovations sectorielles

Ce mois-ci dans la revue du web : la future armure de combat des soldats russes, un logiciel qui vous fait dire ce qu'il veut, un matériau découvert par erreur qui lutte contre les marées noires, un robot qui bouge sans moteur ni système mécanique, le drone le plus rapide du monde...

La future armure de combat des soldats russes

Vous aimez Star Wars ? La future armure de combat russe devrait beaucoup vous plaire ! Ce prototype, équipé d’un exosquelette qui améliore les performances, fait penser aux Stormstroopers, les soldats clonés du côté obscur de la Force… (On ignore encore si cette ressemblance était intentionnelle)

 

Le drone solaire de Facebook : second vol d’essai

Second vol d’essai réussi ! Pour le plus grand soulagement de l’entreprise américaine et de ses ingénieurs, le drone solaire est parvenu à décoller et atterrir sans encombres. Mieux : sa vitesse ascensionnelle aurait été plus importante que prévu.

 

Un cœur en silicone imprimé en 3D

Belle prouesse que ce cœur 100 % silicone imprimé en 3D par des chercheurs suisses ! Même s’il ne peut, pour le moment, battre que 30 minutes, il représente un véritable espoir pour les 26 millions de personnes qui souffrent d’insuffisance cardiaque à travers le monde.

 

Le drone le plus rapide du monde

Et le drone le plus rapide du monde est… RacerX, avec une vitesse moyenne de 263 km/h ! Capable de pointes à 290 km/h, ce drone quadricoptère télécommandé conçu par la Drone Racing League  embarque deux batteries lithium-polymère de 1.300 mAh chacune, quatre rotors qui assurent 46.000 tours/minute et un chassis imprimé en 3D. Le tout en 800 grammes.

 

Le logiciel qui fait dire ce qu’il veut à Barack Obama

A Barack Obama et n’importe qui d’autre !
Les amateurs de fake news vont s’en donner à cœur joie grâce à ce logiciel créé par des chercheurs américains. Cet outil de montage vidéo permet de superposer une bande audio sur une bande vidéo tout en modifiant les expressions et les mouvements des lèvres du protagoniste. Exemple avec ce discours de Barack Obama légèrement manipulé…

 

Un robot qui bouge sans… moteur ni système mécanique

Une équipe de chercheurs coréens a conçu un robot qui marche sur la terre comme sous l’eau alors qu’il n’a ni moteur ni système mécanique.

Son secret ? Sa fabrication : un matériau souple (le polydiméthylsiloxane), huit modules reliés entre eux par des aimants, un câble à mémoire de forme en alliage métallique qui traverse l’intégralité du cadre.

Les câbles chauffent en réaction à un champ électrique, ce qui a pour effet de déformer les modules. En variant l’intensité, les pattes avancent !

 

Un matériau découvert par erreur qui lutte contre les marées noires

Son inventeur, le chimiste allemand Günter Hufschmid, a reçu le Prix européen de l’inventeur 2017.

Découvert par erreur, l’ouate de polyéthylène, matériau encore  mystérieux, se révèle très efficace pour absorber  le pétrole et ainsi nettoyer l’eau.

Contrairement aux agglutinants en poudre, utilisés jusqu’à présent lors des marées noires, qui laissent des résidus chimiques peu compatibles avec la préservation de l’environnement, ce matériau est facilement récupérable et affiche un pouvoir d’absorption supérieur grâce à une réaction chimique étonnante.

 

Par I. T.

 

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !