Logo ETI Quitter la lecture facile

Revue du web #105 : les 9 vidéos scientifiques les plus étonnantes du mois

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Ce mois-ci dans la revue du web : le piratage facile d'une voiture autonome, une vidéo stockée dans de l'ADN, un drone-soldat particulièrement inquiétant, un robot capable de cicatriser, une combinaison qui permet de planer sous l'eau, un robot qui peut cracker la combinaison de n'importe quel coffre-fort...

Pirater une voiture autonome ? Des autocollants suffiraient !

Une étude américaine souligne à quel point les logiciels embarqués peuvent encore se montrer faillibles. N’importe quel rectangle noir et blanc ou pixellisé collé sur un panneau de signalisation suffirait à perturber le bon fonctionnement d’une voiture autonome…

Tikad, un drone-soldat particulièrement inquiétant

L’entreprise américaine Duke Robotics aimerait remplacer les soldats humains par des robots. Dans ce but, les ingénieurs ont imaginé Tikad, un drone armé équipé d’un fusil mitrailleur et d’un lance-grenades. L’armée israélienne aurait déjà passé commande suite à une conférence dédiée à la lutte contre le terrorisme organisée à Tel Aviv.

 

Une vidéo stockée dans… de l’ADN !

Jusqu’à présent, l’ADN stockait notre information génétique. Mais, après avoir réussi en 2012 à y enregistrer un livre, des généticiens américains ont réussi la prouesse d’y stocker une vidéo au format GIF…

 

Découvrir le fonctionnement de chaque objet au premier regard grâce à la réalité augmentée

Vous faites partie de ceux qui démontent ce qui les entoure afin d’en comprendre le fonctionnement ? Bientôt, il ne sera plus nécessaire d’ennuyer votre entourage avec votre curiosité (pourtant justifiée).

La plateforme JigSpace propose de démonter virtuellement ce que vous voyez autour de vous.

 

Un robot capable de cicatriser

Des chercheurs belges viennent de mettre au point un polymère caoutchouteux qui ressemble à un gel solide et dont la particularité est de s’autoréparer lorsqu’il est chauffé. Un matériau qui a déjà servi à donner naissance à des robots mous capables de cicatriser.

 

Un robot qui repère les ruptures de stock en magasin

Le robot Tally n’a pas son pareil pour détecter une rupture linéaire ou une erreur de marchandising en rayon. Conçu par l’entreprise Simbe Robotics, il est actuellement testé dans plusieurs supermarchés américains.

 

Robot cambrioleur

La plupart du temps, les robots poursuivent des buts honorables : sauver des vies, réparer ou construire des structures, aider les usagers…

Celui-ci peut cracker la combinaison de n’importe quel coffre-fort.

Ne le jugez pas, il n’y est pour rien.
(En revanche, vous pouvez vous adresser à l’équipe de SparkFun Electronics qui l’a conçu à l’aide d’une imprimante 3D)

 

Un drone qui se pose sur un mur, à la verticale

Une équipe canadienne a conçu un drone-avion capable de se poser sur un mur… vertical ! Une technologie plus complexe qu’il n’y paraît.

 

 

La vidéo insolite : planer sous l’eau grâce à une combinaison

Champion d’apnée, et amateur de chute libre, Pierre Frolla  a imaginé une combinaison de plongée inspirée du wingsuit, un sport qui consiste à sauter dans le vide et planer grâce à une combinaison spéciale. Le but : approcher les grands animaux marins.

plonger-combinaison

 

Par Iris. B

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !