Logo ETI Quitter la lecture facile

Revue du Web #82 : les vidéos les plus étonnantes de juillet 2015

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Un pont imprimé en 3D, une limace des mers en forme de lapin, des montagnes sur Pluton... Voici, glanées sur le web, les vidéos les plus étonnantes de juillet 2015.

Un pont imprimé en 3D

Les imprimantes 3D se sont nettement améliorées ces dernières années au point d’être capables d’imprimer des organes et des aliments, mais le dernier défi de MX3D, une start-up basée aux Pays-Bas, n’en est pas moins étonnant. Son ambition : créer le premier pont de l’histoire imprimé en 3D en acier. La construction de ce pont du futur débutera en 2017 à Amsterdam et ne devrait durer que 2 mois. Un premier pas vers une ville de demain tout droit sortie d’un bras robotique ?

Un lapin ? Non une limace des mers !

Le Japon n’a d’yeux que pour elle depuis quelques semaines. Son nom : Jorunna parva. Ce petit mollusque pouvant mesurer jusqu’à 20 cm appartient à l’ordre des nudibranches doriens. C’est un as du trompe l’œil. Ces charmantes petites oreilles noires… ne sont (vous l’aurez deviné) pas des oreilles mais des rhinophores, des antennes qui lui permettent notamment de se déplacer et de détecter les particules chimiques présentes dans l’eau.

Des montagnes sur Pluton

Ce survol simulée de Norgay Montes (Norgay Montagnes) et Sputnik Planum (Spoutnik Plaines) a été créé à partir des images de la sonde New Horizons. Pourquoi « Montes Norgay » ? C’est un hommage à Tenzing Norgay, l’un des deux premiers hommes à atteindre le sommet du mont Everest. Quant à Sputnik Planum, il a été nommé ainsi en souvenir du premier satellite artificiel de la Terre. Les images ont été capturées par la Long Range Reconnaissance Imager ( LORRI ) le 14 Juillet à une distance de 48.000 miles ( 77000 km ). Peut-être une future destination touristique !

Crédit: NASA / JHUAPL / SWRI

Un combat de robots très attendu

Le Japon et les Etats-Unis vont s’affronter lors d’un combat de robots géants. Le défi a été lancé sur YouTube par Megabots et aussitôt accepté par l’entreprise japonaise Suidobashi Heavy Industries. 5 tonnes, 4 mètres de haut, le combattant japonais se nomme Kuratas et entend bien mettre KO l’Américain Mark II, 5,4 tonnes et 5 mètres de haut. Les deux entreprises se laissent un an pour organiser le combat et entraîner leur champion. Une seule condition : ce sera un combat à mains nues, aucune arme autorisée !

Un tourbillon de plus de 2 mètres

Ces images qui ont fait le tour du monde ont été filmées depuis les airs par le Corps des ingénieurs de l’armée des Etats-Unis du district de Tulsa. Le vortex tourbillonnant s’est formé dans le lac Texoma, non loin du Texas, et serait lié aux fortes precipitations survenues ces dernières semaines. Selon BJ Parkey, l’assistant manager du Lac, le vortex serait capable d’avaler un bateau. (Il serait plus sage de reporter votre promenade en barque…).

Par Iris.T

Et aussi dans les
ressources documentaires :

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !