Logo ETI Quitter la lecture facile

Décryptage

Treize grands groupes industriels s’unissent autour de l’hydrogène

Posté le par Sophie Hoguin dans Matériaux, Biotech & chimie

En marge du forum économique mondial de Davos, treize grands groupes ont annoncé s'unir pour promouvoir l'hydrogène comme élément clé de la transition énergétique. L'union porte autant sur le partage des recherches que sur du lobbying auprès des pouvoirs publics.

La première réunion de ce “Conseil de l’hydrogène” (Hydrogen Council) a donc accueilli les réprésentants d’Air Liquide, Alstom, AngloAmerican, BMW, Daimler, Engie, Honda, Hyundai, Kawasaki, Shell, Linde Group, Total, et Toyota. Des multinationales couvrant donc toute la filière d’exploitation potentielle de l’hydrogène : mines, gaz industriels, automobile, énergie.
Objectifs: favoriser la recherche sur l’hydrogène pour en faire une réelle filière viable pour la transition énergétique. Et pour cela les entreprises participantes ont annoncé qu’elles investiraient 1,4 Md d’euros cumulés par an dans la recherche et la commercialisation de l’hydrogène. Elles souhaitent établir un cadre réglementaire favorable et créer des standards internationaux. Mais elles attendent aussi que les pouvoirs publics les soutiennent dans cette initiative et c’est là aussi l’objectif de ce conseil: établir un lobby fort et visible pour la filière hydrogène.

Les débouchés de l’hydrogène ne sont pas seulement ceux d’une alternative aux carburants actuels pour les voiture mais aussi une moyen possible de stocker les énergies renouvelables produites mais non utilisées. Reste à relever les défis de l’utilisation de masse et de la baisse des coûts encore nécessaire à la viabilité d’une telle filière.

Sophie Hoguin

Pour aller plus loin

Posté le par Sophie Hoguin


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !