Logo ETI Quitter la lecture facile

Comme si vous y étiez

Une expédition sur les traces du réchauffement climatique #4

Posté le par Xavier Lula dans Environnement

Aller constater par eux-mêmes les effets du réchauffement climatique sur le plus impacté des écosystèmes : voilà le défi que ce sont lancés 4 amis il y a un an. Arrivés au Groenland le 13 mars, Charlotte, Maÿlis, Louis et Alban évoluent actuellement au milieu de températures avoisinant les -25°C. Voici le quatrième épisode de leur expédition.

« Dix-neuvième jour d’expédition Sur les Traces l’Or Blanc. Après 4 jours de traversée du fjord Hall Brending et 5 jours de traversée de Jameson Land, nous sommes aux portes de la Terre de Liverpool.

Durant les 4 jours sur Hall Brending, nous avons évolué sur une banquise au milieu des icebergs. Au début de l’automne, la mer a gelé formant une couche de glace légèrement salée, emprisonnant ainsi les immenses blocs de glace qui se détachent tout au long de l’année au Groenland pour venir fondre dans la mer. Ces cathédrales d’eau douce restent bloquées tout l’hiver avant d’être libérées l’été.

Côté expédition, le froid reste mordant ; il fait désespérément beau mais désespérément glacial. Heureusement, les journées se sont rallongées à grande vitesse. On avait prévu entre 8 et 11 jours de traversée de Jameson Land mais les conditions de neige et météo étaient optimales ce qui nous a permis de facilement trouver notre itinéraire.

semaine 3

On vous joint une photo d’un iceberg majestueux pris dans la banquise que nous avons traversée. La qualité de la photo vous permettra peut être de nous voir dessus en haut à gauche.

A la semaine prochaine, on pourra vous raconter notre exploration de Liverpool Land. »

Pour aller plus loin

Posté le par Xavier Lula


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !